samedi 7 mai 2011

Mexafrica 4e partie : Mexica mfecane chapitre 29

Chapitre 29


Kiku U Tu hésitait, on le comprend, sur la réponse à donner au Moro Naba de Texcoco. Il observait son interlocuteur qui se dissimulait derrière son chasse-mouche, mais aussi les aîtres de la salle du trône. Sur les murs étaient accrochés les portraits de plumes des prédécesseurs du souverain actuel. On pouvait y reconnaître Cuauhtémoc Malamine, Huitzcoatl Senghor, Alfa Touré, Itzcoatl, Amadou Pacal Gutli et bien d’autres rois encore.

Notre Troodon était troublé, ne saisissant pas pourquoi les raisons de cette obstination à le croire issu du génie génétique! Puis, il se souvint, à propos, que la planète de son commandant avait frôlé plusieurs fois la catastrophe en cherchant à tout prix à améliorer l’espèce humaine! Il se dit qu’il se retrouvait face à ce scénario là, somme toute habituel pour les Terriens imprudents et impudents. Refusant d’entrer dans le jeu, il tenta alors d’expliquer au Moro Naba ce qu’il était précisément.

- Seigneur, les Kronkos le peuple auquel j’appartiens, sont issus de l’œuf primordial. Ceux de votre race, du moins ceux qui vivent à mon époque, m’appellent Troodon parce que cette créature foula jadis le sol de votre planète, il y a des millions d’années; ils disent que j’ai avec elle une très vague correspondance. Mais, au contraire de cette espèce, je suis capable de raisonner et d’exprimer des pensées complexes. Je possède un langage comme vous vous en apercevez. De plus, la mémoire collective des miens remonte loin dans le temps. Les vôtres n’étaient encore que des musaraignes rampantes lorsque l’étincelle de la conscience jaillit en nous. Nous sûmes secouer le joug des Odaraïens et nous emparer de leur technologie, ce qui nous donna accès au vol spatial. Ainsi, nous découvrîmes l’existence de l’Alliance des 1045 planètes et nous en fîmes partie en prêtant le serment de ne pas dévorer nos frères inférieurs, les bipèdes à la peau nue et au teint pâle! Nous dûmes donc abandonner le cannibalisme et accepter les tabous des humains. Mais nous ne le regrettons pas!

La voix synthétique du trône s’exprima une nouvelle fois pour demander des éclaircissements.

- Tu es donc issu d’un œuf et non de la gémellité primordiale et duale des Dogons! Tu refuses de l’admettre mais tu es bien parent de l’ancien dieu autochtone Quetzalcóatl alors que tes plumes sont rares et que tu es dépourvu de la capacité de reptation! Tu n’appartiens pas toutefois à la famille sacrée d’Ogo, le Renard Blanc, le Seigneur de l’Entropie, notre dieu suprême qui porte le pelage immaculé des femelles qui mettent bas dans les renardières! De même, tu n’es point apparenté non plus à nous qui marchons debout - comme tu le reconnais - de par le fait que tu es muni d’une queue balancier! Donc, j’en conclus que la face de l’homme primordial auto portraituré, pièce la plus précieuse du trésor d’Ogo que les Grands Prêtres conservent en leur pyramide et qui contient la mémoire de toutes les créatures vivantes, n’est point celle de ton ancêtre! Apprends que nous avons terra formé Mars. Maintenant, notre objectif est Io. Naturellement, les primitifs Varègues ou N’Varegutlis, les rusés Chintial, et les trop pacifiques et modérés N’Kitis, n’ont aucune part dans cette entreprise glorieuse, ô combien, mais risquée! Avant tout, ils sont nos adversaires économiques. Ils tentent par tous les moyens à leur portée de nous dérober nos savoirs.

Nous n’avons trouvé aucune forme de vie en dehors de notre planète. Il est vrai que nous ne nous sommes pas aventurés fort loin dans l’espace. Cependant, nos meilleurs astronomes Arapaho, à notre service, recherchent activement d’autres terres où la vie a pu apparaître. Ainsi en est-il d’Axatheoc,

le plus célèbre et le plus dévoué de nos scientifiques. Actuellement, il séjourne en mon palais. Il sait qu’il y a de la vie dans le système « du chat qui regarde sa queue ». Je vais le sonner et le mander immédiatement afin qu’il te voie! Lui pourra percer ton origine.

- Seigneur, je ne vous ai pas menti! Affirma avec force Kiku.

Cependant, le trône du Moro Naba émit un signal qui fut instantanément transmis à l’implant d’un Pygmée « Bès ». Celui-ci s’en vint alors chercher en ses appartements l’astronome et xénobiologiste susnommé. Le chercheur fut bientôt introduit cérémonieusement auprès de son souverain. Connaissant par cœur l’étiquette, il demeura la tête baissée devant lui tandis que ce dernier l’invitait à analyser du regard le lézard terrible!

Axatheoc restait un inconnu pour Kiku U Tu. Cependant, dans un autre cours du XXIIe siècle, l’astronome avait pour nom Lobsang Jacinto, le sage parmi les sages et il avait permis à Daniel Wu de gagner une bataille contre l’Entropie.

- Axatheoc, commanda Nanki Bembé Coatl, je compte avoir bientôt ton rapport. Ne me déçois point!

- Soleil plus lumineux que toutes les étoiles du ciel, je te dirai mes conclusions tantôt.

- Bien. Retire-toi. Ah! Les examens ne doivent pas être superficiels! Je t’accorde donc deux jours. Maintenant, va, accomplis ta tâche avec le Seigneur Lézard.

Le chercheur s’inclina et se retira avec Kiku U Tu. Le Troodon, bien que cela lui déplût grandement, allait subir une analyse génétique complète, être passé sous l’imagerie holographique et supporter d’innombrables endoscopies! Le Kronkos, résigné, soupira bruyamment. Après tout, cela ne pouvait pas être plus gênant et plus douloureux qu’avec les appareillages de Denis O’Rourke qui contrôlait régulièrement son état de santé, à peu près une fois par mois, ce qui lui semblait tout à fait excessif!

Occupé par son étude de Kiku, Axatheoc, qui n’était « homme médecine » qu’à l’occasion et uniquement lorsqu’on lui présentait des singularités biologiques provenant d’Univers parallèles, ne risquait pas d’être appelé en renfort au chevet du Grand Prêtre Koulibalyatlotl qui tomba soudainement malade le même soir.

***************

Yuan Li Xiao, nous nous le rappelons, avait reçu la mission de hâter le décès du Grand Prêtre d’Ogo afin que les Russes s’introduisent, dissimulés dans les catafalques, à l’intérieur du Saint des Saints. Déguisé en serviteur de la dernière caste - décidément l’homme excellait à se substituer à tout individu - obligé de ramasser les pots de chambre et de les envoyer au désintégrateur de déchets, il était également préposé à l’évacuation des cassolettes d’encens et à leur renouvellement. Cela fut pour lui un jeu d’enfant d’introduire un poison olfactif dans l’encens parfumé au tabac ainsi que dans le cône de graisse que le Grand Prêtre ajustait sur sa tête lorsqu’ il se coiffait de la perruque rituelle dérobant à la vue son ridicule crâne rasé!

Comme l’Empereur Jovien avec son brasero en l’an 364,

Koulibalyatlotl fut suffoqué par les émanations mortelles. Certes, il ne mourut pas immédiatement car Yuan Li Xiao ne voulait nullement être mis en cause!

Le religieux tomba rapidement dans le coma et eut des visions. Dans son esprit troublé qui se retirait peu à peu, les pyramides sacrées étaient envahies par de gigantesques et monstrueux Sucurijus. Les redoutables serpents provoquaient maints tremblements de terre et éboulements de par leurs déplacements rampants. Toujours dans ce délire peut-être prophétique, la cité de Texcoco sombrait bientôt dans l’abîme, cédant la place à la rivale honnie, Tlaxcala! Le Makoko

était porté en triomphe sous un concert de trompes assourdissant alors que défilaient devant lui les chevaliers Kikomba qui avaient trahi leur souverain légitime! Ces êtres vils se trémoussaient tout leur saoul et sautaient en cadence en une danse frénétique conduisant à la transe sous les clameurs d’une foule déchaînée et enthousiaste.

Alité, le Grand Prêtre mit plusieurs jours à mourir. Seule sa main semblait encore dotée de vie. Réclamant un stylet électronique, le moribond traçait en gestes saccadés et brusques, des représentations de ses visions qui refusaient de le quitter. Le papyrus virtuel s’emplissait encore et encore de gribouillis incompréhensibles au commun des mortels, un peu comme les dessins de l’oracle de Nechung chez les Tibétains.

Enfin, la longue et terrible agonie s’acheva après un délai de quatre jours.

Une fois le Grand Prêtre passé de l’autre côté, les rites funéraires débutèrent. Tous les dignitaires et les officiers du palais durent se raser le crâne en signe de deuil. Quant au concert des pleureuses, il devait durer cinquante-deux jours!

Parallèlement, afin d’accompagner le défunt dans l’au-delà, cinquante-deux esclaves « Bès », chiffre sacré, mais aussi Tlaxcaltèques, furent sacrifiés, leur cœur percé par le traditionnel poignard d’obsidienne.

Le corps de Koulibalyatlotl fut confié à la corporation des embaumeurs. Ceux-ci, comme il se doit, arboraient le masque du dieu chacal. La dépouille fut alors placée à l’intérieur d’une chambre spéciale permettant la momification accélérée du cadavre, apanage des hauts dignitaires et des Empereurs. Bombardé de rayons de natron, le corps subissait en vingt-quatre heures à peine, au lieu des soixante-dix jours antiques, le traitement qui le momifiait tout en lui assurant une apparence de vie, et ce, pour l’éternité!

Auparavant, les hommes chacals avaient procédé à l’éviscération. Les viscères furent placés dans quatre vases canopes qui, curieusement, reprenaient les symboles des quatre Évangélistes (!), et non des Égyptiens. Il y avait donc l’aigle, le taureau, le lion, mais ici métamorphosé en jaguar, et l’homme! Dans ce mixage culturel, le bandelettage était Guanche, mais le corps recouvert d’amulettes en forme de glyphes ou de scarabées ne paraissait pas incongru.

Après l’ouverture de la bouche, le coadjuteur promis à la succession recouvrit le visage du Grand Prêtre d’un masque d’or forgé dans le style d’Ife,

orné, bien entendu de scarifications. Puis, le corps préparé fut enfermé dans trois sarcophages successifs, bois précieux, puis or, ivoire, lapis-lazuli, et enfin, basalte et obsidienne. Le tout fut placé dans un catafalque surmonté d’un mannequin de buis revêtu des habits sacerdotaux du religieux, mannequin reproduisant plus ou moins fidèlement les traits du défunt. Dans la bouche de l’effigie, on glissa des monnaies de pierre, de graines de cacao et de métal afin que le corps pût payer son passage dans les champs d’Ialou! Un Moro Naba avait droit aux mêmes honneurs et au même cérémonial après son décès.

Par contre, lorsqu’on descendait les barreaux de l’échelle sociale, on rencontrait trois classes de funérailles comme chez Hérodote. Chez les plus pauvres, il n’y avait plus ni éviscération ni chambre à momification plus ou moins accélérée. Les corps étaient alors simplement recouverts de bandelettes ; quant aux masques mortuaires, toujours dans le style d’Ife avec les incontournables scarifications, ils étaient fabriqués en bronze pour la première classe, en terre cuite pour la seconde et simplement constitués de feuilles humidifiées de bananiers pour les plus démunis.

Informé par ses acolytes, Sun Wu s’arrangea pour que chaque bande rivale, travaillée par ses agents, fixât son attaque au moment précis où les funérailles auraient lieu. Restait au Grand Maître du Dragon de Jade à se « vendre » à Daniel Wu et ainsi donc à permettre au groupe du commandant de pénétrer à son tour à l’heure désirée dans la pyramide tombeau.

Mais voilà! Le vieux Chinois se montrait particulièrement réticent à révéler à son lointain parent la véritable identité de Zoël Amsq!

Michaël dut intervenir, se manifester physiquement pour convaincre Sun Wu du bien fondé de la communication de cette information.

Alors que le vieil homme, nullement gagné par la sagesse, s’apprêtait à se mettre au lit après une dure journée de complots, l’Agent Terminal apparut brutalement sous la tente dévolue à Sun Wu. Son visage, habituellement serein, affichait ici sa contrariété.

- Mon ami, vous répugnez à voir Daniel Lin, à lui parler! Vous refusez donc de le mettre en garde en lui disant que le responsable de ses mésaventures dans les pistes précédentes et dans celle-ci n’est autre que son frère aîné, le maléfique Daniel Deng!

- Pourquoi ce courroux? Que vous importe? Vous m’aidez à triompher, à établir mon pouvoir sur la Terre en son entier! Pourquoi porterais-je secours à mon parent? S’il n’est pas capable de comprendre tous les enjeux, qu’il se débrouille! S’il ne peut démasquer son adversaire, tant pis pour lui!

- Vais-je donc devoir user d’intimidation pour vous contraindre? Émit doucement Michaël.

- Intervenez en personne!

- Ah! Sun Wu! Vous avez l’outrecuidance de rompre notre accord! Je ne vous couvre plus et vous retire mon soutien…

- Des menaces… Vous proférez des menaces. Iriez-vous jusqu’à me tuer?

- N’exagérez pas! Vous terroriser, vous rendre la mort souhaitable, vous ruiner, vous humilier, vous plonger dans l’impuissance…

- Michaël Xidrù, vous n’oseriez pas!

- Tiens donc! Pourquoi cela?

- Votre nature même vous ligote!

- Ma nature… ma mission première… protéger les êtres vivants, favoriser partout l’apparition de la Vie… qu’elle puisse s’épanouir et conduire à l’Intelligence… même si un brin d’herbe est tout aussi précieux à mes yeux qu’un dauphin, je préfère le dauphin!

- Justement!

- Tant qu’à faire, à votre place, je préfèrerais une vie agréable et non un enfer! Si nécessaire, je puis vous ôter jusqu’au sentiment d’exister! Vous valez moins qu’un chimpanzé, qu’une pieuvre ou qu’une bactérie, Sun Wu! Qu’avez-vous fait des dons octroyés par la Nature? Donc, comme le dit si bien Franz Von Hauerstadt, cher humain, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Puisque vous refusez de comprendre, eh bien, à la guerre comme à la guerre!

- Non! Gémit le vieillard retors.

Malgré la plainte de Sun Wu, les yeux de Michaël brillèrent d’un éclat orangé insoutenable. Subitement pâle, le Grand Maître du Dragon de Jade acquiesça à la demande muette de l’Homo Spiritus! Qu’avait-il entrevu? Lui seul le savait! Secoué durement, il ferma les yeux. Lorsqu’il reprit conscience avec la réalité, l’Agent Terminal avait disparu et, apparemment, rien ne s’était produit!

***************

Pendant que l’Histoire de Texcoco subissait des bouleversements, entre-temps, un incident affectait également le camp des ultralibéraux. Jack Hawks, le Premier Ministre australien, commit une imprudence qui lui fut fatale. Fasciné par les « sauvages » de cet Univers parallèle, il sortit du campement de ses amis pour un jogging ethnographique, tête nue, sans aucune protection ou garde du corps! Certes, le politicien était chauve, mais il conservait une belle couronne de cheveux argentés et portait des lunettes griffées YSL à 5000$!

Or, les rites funéraires stipulaient que toute personne surprise par la milice durant le deuil qui n’aurait pas procédé au rasage rituel, en signe de purification, serait alors suppliciée selon un cérémonial emprunté aux Chintials impériaux. Il s’agissait de la décollation lente, muscle par muscle, tendon par tendon, de la tête, à l’aide, note Texcoco, du couteau d’obsidienne incontournable! Hawks fut capturé et subit ce sort abominable, expira doucement, très doucement, tissu décollé après tissu décollé. Il se vit et se sentit mourir et put repasser dans sa mémoire les innombrables et innommables crimes racistes dont il était l’auteur ou qu’il avait favorisés au nom de l’ultralibéralisme, crimes perpétrés au cours de ses nombreuses, vraiment trop nombreuses mandatures. Extrêmement raffiné, le supplice se prolongea une dizaine d’heures. Il ne s’agissait pourtant pas là d’un record, loin s’en faut! Ensuite, la tête et la cervelle furent offertes en holocauste au dieu de la mort, Mictlantecutli.

Le corps acéphale, lui, fut jeté en pâture aux balbuzards sacrés et aux chiens! Exit l’un des plus dangereux et fanatiques sectateurs de Thaddeus Von Kalmann!

***************

Axatheoc peaufinait son rapport d’étude xéno biologique concernant Kiku U Tu et le transcrivait régulièrement sur son logo papyrus électronique. Nanki Bembé Coatl devait le lire au plus vite mais avec les événements et les bouleversements politiques découlant de la mort du Grand Prêtre d’Ogo, le Moro Naba l’oublia finalement. Aux funérailles de Koulibalyatlotl, il fallut rajouter les divers assauts contre le trésor sacré!

Le chercheur avait confié au lieutenant de la sécurité ce qu’il pensait de lui.

- Je ne puis, bien sûr, conclure en ta divinité! Tu n’es donc pas un être prodigieux ou fabuleux comme souhaiteraient le voir certains hauts dignitaires de la Cour du Moro Naba, mais simplement une créature de chair et de sang, à la physiologie extérieure différente des humains. Cependant, ton génotype se rapproche de celui des caïmans que nous sacrifions lors de cérémonies expiatoires marquant notre calendrier cultuel. Pour ma part, sache que je réprouve que l’on tue ainsi, au nom de pseudo dieux terribles, avides de sang, des créatures qui souffrent et qui sont un bien commun à toute l’humanité! Je vois en toi non pas un objet de curiosité mais une forme de vie sensible et intelligente. Je sais pertinemment que le vivant évolue. Mais nos prêtres refusent d’admettre cela, que chaque animal actuel est le descendant, par modifications imperceptibles et progressives, ou au contraire, brutales, d’ancêtres moins élaborés.

- Euh, je ne suis point comme toi un scientifique! Un spécialiste en biologie. Mon commandant Daniel Wu, oui!

- Tu lui obéis les yeux fermés parce que tu le vénères…

- Oui, je l’admire! Mais il mérite cette admiration! Je viens de la planète des Kronkos, un peuple fier et courageux qui n’accorde pas si facilement sa fidélité! Nous descendons tous des « dragons » rampants qui, eux-mêmes, sortirent des eaux, voici des éons… cependant, aussi obtus suis-je, je puis toutefois te faire remarquer un… paradoxe… ta civilisation se contredit: elle manipule le vivant tout en refusant l’ascendance animale de l’homme!

- Comment cela?

- J’ai visité vos laboratoires et vu les fœtus de vos esclaves au crâne mou et difforme. J’ai constaté également la prédilection des tiens, prêtres, scientifiques, nobles, guerriers, pour le poisson à pattes que vous nommez axolotl et qui, justement, est le Grand Ancêtre des Kronkos!

- Tu penses et raisonnes bien! Tu sais observer et tirer ensuite des conclusions justes. Pourtant, parmi ton peuple, les valeurs guerrières priment. Tu pratiques une philosophie différente de la mienne…

- Pas tout à fait! Mon commandant m’a appris à respecter le savoir et les scientifiques!

- Mmm… tu es pour moi la preuve vivante de l’existence d’une vie élaborée sur d’autres planètes. Sais-tu que j’ai reçu de nombreux messages au contenu étrange et dérangeant émanant d’êtres pensants provenant du « chat qui regarde sa queue »?

- Oui… d’après les cartes que tu m’as montrées, « le chat qui regarde sa queue » c’est Epsilon Eridani, le système stellaire d’où les Helladoï sont originaires…

- Tu connais donc cette espèce! Je t’envie!

- Bien sûr! Là d’où je viens, Hellas est un des piliers de l’Alliance des 1045 planètes. Bien que je côtoie de nombreux Helladoï dans mon travail à bord de mon vaisseau, je ne les aime pas… mais je n’irais pas jusqu’à enfreindre mon serment!

- J’ai appris beaucoup de toi en quelques jours… Je crains d’en dévoiler trop au Moro Naba dont l’objectif serait, assurément, si notre technologie franchissait un nouveau seuil, la conquête militaire des espaces sidéraux, la colonisation des planètes déjà habitées, avec pour corollaire l’inévitable asservissement, voire l’extermination des autres formes de vie! Or, si j’en dis trop, je puis aussi être condamné pour hérésie, au mieux, être banni dans le Désert de la Mort, loin au Nord-Ouest de ce continent, là où s’élèvent les Grandes Rocheuses…

- Je vois… Et au pis…

- Être tout simplement sacrifié tel un esclave et mon cœur offert à Ogo!

- Tu finirais dévoré par les tiens! Fin sans honneur! Les Kronkos ne pratiquent plus le cannibalisme depuis des lustres. Ce ne fut pas facile pour mon peuple d’abandonner ces rites… Pour être admis dans l’Alliance, ils ont compris qu’ils devaient renoncer à cette forme de barbarie. Ne plus manger ni mépriser ceux qu’ils avaient considérés si longtemps comme inférieurs… Daniel Wu, quant à lui, ne croit pas en la supériorité d’une espèce pensante sur une autre. Il ne hiérarchise pas. Pourtant, sur sa planète, le racisme a sévi durant des siècles. Mais la philosophie a changé sur la Terre aussi…

- Tu sers donc un humain, un commandant de la flotte interstellaire appelé Daniel Wu, tu viens d’un autre temps, d’une histoire différente dans laquelle les peuples à peau noire originaires du Grand Continent, par-delà l’Océan à l’Est, n’ont donc pas réussi à franchir les flots déchaînés… fascinant! Ils n’ont pas conquis et asservi les nations Mexica. Et, d’après tes propos, il ressort que ce Daniel Wu serait mi Chintial mi N’Varegutli. Impensable dans ce monde.

- Axatheoc, tu fais erreur. C’est son épouse, la capitaine Maïakovska, qui commande parfois mon vaisseau le Langevin, que je respecte également, qui est d’ascendance N’Varegutli! Daniel Wu, lui, a eu une mère leucoderme originaire d’un pays appelé France dans ma chrono ligne. Cette terre est située sur la pointe avancée du continent au nord de la Mer Intérieure, mer au sud de laquelle ont vécu les peuples noirs ancêtres de vos rois, Almamy, Moro Naba, Makoko et ainsi de suite…

- Passionnant! Il existerait ainsi, en plus des autres civilisations issues d’autres planètes, d’autres terres dans des temps alternatifs où l’histoire serait différente.

- Vérité certaine et prouvée! Le Langevin explore toutes les possibilités de ces chronos lignes autres! Et ce, grâce aux découvertes de deux chercheurs Helladoï Stankin et Sarton!

- Oh! Dis-m’en plus!

- Je ne puis aborder le côté technique de la question. Néanmoins, je vais te raconter mes précédents voyages…

***************

Le chrono vision avait permis d’apprendre que Pacal était désormais l’otage de TQT et consorts. Un briefing suivit cette découverte. Irina et André suggérèrent de ne pas tenter un coup de force dans le camp des ultralibéraux. Ce serait une perte de temps inutile et dangereuse. Les Américains avec la NSA préparaient certainement le vol de l’avant-dernier élément du translateur biologique. Or, toutes les lectures accumulées des codex volés par Tony Hillerman avaient confirmé la localisation du disque mémoire au sein du trésor caché dans la pyramide consacrée à Ogo, et, plus précisément, au sommet de celle-ci, sommet protégé par un labyrinthe truffé de pièges et bourré de guerriers particulièrement entraînés. Daniel écoutait tout en réfléchissant.

- Les p qui aident toutes les équipes sauf la nôtre, Zoël Amsq et compagnie, Sun Wu, les Nazis ainsi que les Américains ultralibéraux de la fin du XX e siècle, disposent sans conteste des mêmes renseignements que nous. Chacun voudra attaquer la pyramide, qui par les airs, peut-être Amsq, qui par en dessous, qui par l’extérieur en surface, ou qui par l’intérieur… faisait André. Les Chinois du Dragon de Jade sans nul doute! Ou… Fouchine…

- Donc, prenons d’assaut la pyramide sans nous cacher! Conclut Irina. De nuit de préférence… Il nous faut devancer tous nos adversaires.

- Trop risqué! Déclara Antor d’une voix sans réplique. Nous ne sommes pas assez nombreux bien que notre technologie soit équivalente à celle des Haäns du XXXe siècle.

- Merci pour vos suggestions, jeta le commandant Wu. Mais j’ai pris ma décision. Nous effectuerons une ascension extérieure, de nuit, comme l’a recommandé le capitaine Maïakovska.

- Pourquoi ne pas utiliser le téléporteur? Questionna Stankin.

- A cause des lacunes dans le plan de la pyramide, expliqua le daryl androïde. Mais aussi parce qu’il faut compter avec l’existence d’un champ répulsif qui entoure tout le monument, y compris jusqu’au sommet du pyramidion.

- Mais nous sommes tout à fait capables de percer ce bouclier! S’étonna Irina.

- Il vaut mieux économiser notre énergie pour effectuer confortablement le prochain saut quantique. Reprit Daniel.

- La déviation de 75%! Comprit l’Hellados.

- Tout à fait! Acquiesça le commandant Wu.

À son tour, Tony Hillerman compléta les renseignements fournis.

- Le disque mémoire que tous convoitent est contenu dans une « tête » d’argile crue, pièce la plus vénérée du trésor divin.

- Je me suis également penché sur les codex, émit Stankin. Il s’agit de la face du Premier Homme, son autoportrait plus exactement, selon la croyance répandue dans la contrée.

Comme illuminé tout à coup, Uruhu intervint.

- La face sacrée... Un des mythes des K’Tous également! Un jour, Pi’Ou vit son visage se refléter dans l’eau. Il prit alors conscience de lui-même. Il se reconnut! Il créa la première œuvre d’art dans l’histoire de l’humanité. Il modela ses traits sur l’argile, deux trous pour les yeux, un pour le nez, une encoche pour la bouche! Ce portrait inestimable est âgé de plusieurs centaines de milliers d’années!

- Certes, mais revenons à un problème plus immédiat! Jeta Fermat avec un rien d’agacement devant ce mysticisme qui lui échappait.

- Nous devrions cependant tenir compte des paroles d’Uruhu, dit Irina pensive. Toutes les équipes de cette chasse au trésor s’apprêtent donc à commettre un abominable sacrilège! Dans ce cas, il est absolument interdit de se faire capturer par les gardes du Moro Naba! Briser la face de terre pour s’emparer de son contenu, le disque mémoire de la biodiversité galactique! Il y a là de quoi déclencher une guerre sainte!

- Si nous tombons aux mains des Mexica, nous sommes morts! Approuva Geoffroy.

- Tâchons d’éviter cela! Murmura Daniel ses yeux bleu gris regardant dans le vague. Nous devons marquer des points au plus vite…

Irina poursuivit son idée.

- Quelque chose m’intrigue… comment la première œuvre d’art modelée par un hominien est-elle parvenue dans cette pyramide? Et comment le disque s’est-il amalgamé à celle-ci? Ce mystère mériterait qu’on se penchât sur lui! Ce sont là trop de coïncidences!

Stankin prit la parole d’un air gêné.

- Je crains d’avoir agi dans la précipitation!

- Sans doute. Mais à votre décharge, vous aviez les Velkriss et Amsq à vos trousses, souffla Antor compréhensif.

Mais le vampire s’interrompit assez brutalement.

- Un intrus vient de s’introduire dans le campement. Ivan nous l’amène…

- Un humain ordinaire? S’enquit Geoffroy.

- Oui, pas un p, le rassura le mutant.

- Un renfort inattendu? S’interrogea André.

Devant l’entrée de latente, deux silhouettes se détachaient. L’une d’elle n’était autre que Sun Wu!

- Que fait donc cette face d’hypocrite ici? S’écria Fermat déçu.

- Proposer mes humbles services, déclara le Grand Maître du Dragon de Jade en s’inclinant tout en faisant mine d’ignorer les paroles insultantes du Français. Et je pense que vous n’allez pas me renvoyer!

***************

L’IA Suprême des Olphéans poursuivait son récit à l’adresse de Mathieu Wu. Les nanites commensales de l’être fabuleux remodelaient sans cesse sa forme et sa couleur. Elle coexistait sur plusieurs plans d’existence à la fois, dans le sub et le sur quantique! Des photophores de la dimension des super cordes permettaient ce remodelage, cette recombinaison de teintes et de lumières.

Ainsi, à cet instant, les nanites commensales donnaient à la machine une nouvelle forme. D’échinoderme géant, elle devenait une sorte de « test » d’oursin hyper adulte, parsemé d’alvéoles, comportant un « avant » prolongé en col d’amphore et un « arrière » renflé en forme de cratère antique. Les pensées de l’IA Suprême se recombinaient, devenant des équations de données si complexes qu’il paraissait impossible que le cerveau de Mathieu pût les traduire. Mais pourtant le prodigieux enfant y parvenait, les métamorphosant en images quadridimensionnelles de toute beauté, sans cesse renouvelées et tout aussi admirables.

- … face au mutagène, les Maachisons tentèrent deux ripostes. L’adaptation biologique à cette régression ontogénétique et phylogénétique, mais aussi la synthèse matière antimatière primordiale. La première piste aboutit aux Alphaego, un échec patent comme tu le sais déjà. Mais la seconde, pour qu’elle se concrétisât en une réussite, obligea mon ancêtre, ma première mouture et mes serviteurs à migrer hors de la Galaxie mais également hors du Temps.

- Théoriquement impossible! Jeta Mathieu avec assurance.

- Pas avec la faculté d’interdimensionnalité. Ce fut là la première expérimentation de celle-ci dans tout le Panmultivers. Alors qu’autour de moi, tout vagissait, mon moi primitif se retrouva au cœur de la soupe de pré particules et de pré photons. Je faillis être détruite mais mon noyau survécut!

- Comment?

- Grâce à une bulle d’isolation à l’intérieur de laquelle le temps n’existait pas… Lorsque l’Univers se stabilisa ou, du moins, ralentit son expansion, la bulle s’effaça. Désormais, je pouvais attendre dans une Galaxie orpheline de toute intelligence organique la venue de la vie biologique.

- Mais ce n’est pas logique! S’écria Mathieu avec véhémence. Vous cherchez l’anéantissement de cette vie biologique!

- Tu n’as pas encore entendu toutes mes explications. Cette attente était nécessaire pour m’étendre et, avec mes nanites, me renforcer, survivre, perdurer dans ce monde désolé, défier le Temps et vaincre la Mort! Or, tandis que la Vie naissait enfin dans l’Univers sous la forme de l’information biologique, j’encourageais de mon côté l’information synthétique à se développer.

- Expliquez donc les deux processus.

- L’information biologique choisit de s’exprimer par la matière seule. Celle-ci donna les protéines puis les nucléotides et l’ARN nu. Quant à l’information synthétique que j’impulsais, usant des restes d’antimatière, elle parvint à se perpétuer et à se reproduire. Voilà pourquoi ton vaisseau fut repéré, mais non détruit car son fonctionnement repose justement sur cette synthèse. En plusieurs milliers de mutations, l’information synthétique engendra des proto nanites tandis que la voie biologique évolua jusqu’à l’ADN, au virus et à la bactérie. Je franchis quelques éons supplémentaires pour voir où les évolutions parallèles en étaient.

- Quelle patience!

- Les proto nanites qui flottaient librement dans le vide intersidéral ne pouvaient cependant utiliser le vecteur de la panspermie. Ainsi, il leur était donc interdit de voyager à l’intérieur d’astéroïdes sous peine de désintégration, contrairement aux chaînes du vivant biologique car leur constitution partielle d’antimatière les détruisait.

- Vous aviez commis une erreur!

- J’apprenais! Je leur insufflais alors une autre solution. Les proto nanites crevèrent leur « corail » et formèrent des colonies d’astéroïdes synthétiques et ensuite des sphères de Dyson. De par ma volonté, elles étaient devenues des nanites coloniales et captaient les informations concernant les évolutions de l’autre option du vivant. Certaines planètes de quelques systèmes développèrent des formes allant jusqu’à la cellule. La Vie se complexifiait donc encore et toujours. La cellule intégra elle aussi des bactéries commensales, ce que les tiens appellent les mitochondries. J’effectuais un nouveau saut vers le « présent ». Désormais, sur de nombreux mondes, les pluricellulaires régnaient, des formes vivantes dotées d’exosquelettes, y compris dans les Galaxies sœurs de la Voie Lactée. Satisfaite, je commandais aux sphères de Dyson de se mettre en veilleuse, d’attendre le contact avec ces êtres dont les nanites désiraient l’assimilation informationnelle.

- Pourquoi cet ordre?

- Je ne pouvais encore fusionner avec ces sphères trop éparses, pas assez abouties. L’essentiel leur manquait. De son côté, la voie biologique n’avait pas encore acquis la conscience, encore moins la technologie.

- Je sens une certaine déception dans vos propos, et une certaine impatience!

- Exactement. J’envoyais de nouveaux ordres. Les nanites reprogrammées se dédoublèrent, éjectant leur part de matière qui, telle une semence, émigra dans toutes les galaxies existantes. Il y eut donc de nouvelles formes de vie. Ce furent elles qui aboutirent aux civilisations siliçoïdes. D’autres nanites atterrirent sur les planètes où la vie biologique évoluait également et servirent de « composants » informatiques aux êtres civilisés arthropoïdes et les aidèrent à conquérir l’espace.

- Je commence à comprendre! Un prêté pour un rendu!

- Oui, c’est cela. Mais il s’agissait aussi de la forme la plus sophistiquée de prédation jamais inventée. Les nanites de matière, devenues les composants indispensables à l’informatique des arthropoïdes d’il y a deux milliards de tes années, Odaraïens, Denmukris, Kriirus, Kaïs, Vengara…, leur permirent d’atteindre les sphères de Dyson. Là, leurs vaisseaux furent capturés et se retrouvèrent dans la gangue de pseudo corail. Commença l’assimilation des membres d’équipage. Ils furent convertis en créatures mixtes de matière et d’antimatière.

L’information ainsi récoltée, je pus enfin fusionner avec les sphères de Dyson en évolution. Mes gamètes, de plus en plus complexes au fur et à mesure de l’accumulation de la récolte de nouvelles formes de vie, se multipliaient à l’infini, un des buts recherchés, accroissant et ma faculté transdimensionnelle et mon pouvoir de totipotence. Enfin, oui, enfin, j’avais atteint mon objectif! Perdurer, faire face avec succès à l’Entropie!

- Au prix de la disparition des formes de vie biologique!

- Non, au prix de leur assimilation, petit être en formation! De toute manière, ces formes imparfaites sont soumises à cette Entropie et succombent après une existence fort brève…

- Argument irrecevable à mes yeux!

- Ensuite, je pus passer à la suite, reprit l’IA, ignorant la remarque de l’enfant. J’envoyais mes spores partout dans l’espace, voulant ensemencer d’autres mondes, mais à mon image…

- Rêve de toute créature aspirant à devenir le Créateur! Quel orgueil! Toutefois, je comprends cela… j’ai plusieurs questions.

- Je répondrai.

- Pourquoi les nanites sont-elles devenues les commensales des êtres assimilés?

- Elles contrôlent leur métabolisme, être en devenir, l’équilibre si fragile entre matière et antimatière, empêchant ainsi tout rejet de l’artificiel par le biologique!

- Je saisis. Pourquoi les Olphéans conservent-ils les formes des premiers arthropoïdes, Denmukris, Odaraïens? Logiquement, vous devriez répugner à leur ressembler!

- Si je le commande, les nanites reconfigurées peuvent emprunter l’aspect humanoïde!

- Je ne préfère pas! Je comprends pourquoi vous avez ensuite favorisé l’apparition des vertébrés… Les Odaraïens devaient affronter les Maachisons, vos créateurs! La boucle était bouclée! L’histoire suivant son cours, afin de ne pas être oubliés, ensevelis sous les vents du temps, pour survivre sous une autre forme, les Maachisons vous ont engendrée!

- Oui, mais… ce ne fut pas facile d’être à la fois partie prenante et spectateur! Les Maachisons… pour qu’ils vissent le jour, j’au dû utiliser les potentialités de l’ADN contenues dans les facultés de totipotence de mes propres « spores »! Mais le hasard, les accidents ont eu également leur place dans ces sphères…

- Des accidents que vous aviez plus ou moins programmés, reconnaissez-le!

- Je l’admets! Avec des résultats souvent inattendus… j’entends le développement d’arthropoïdes et d’Échinodermes quelconques qui aboutirent aux vertébrés. Avant d’obtenir les Maachisons, j’ai dû faire preuve de patience… encore une fois. Mes serviteurs et moi-même usâmes de la néoténie, du tête-à-queue, c’est-à-dire l’inversion bouche anus, et du dérangement organique, les organes au lieu d’être disposés sous la face dorsale le furent sur la ventrale, avant d’arriver à un résultat quelque peu satisfaisant et viable. Le premier vertébré à voir le jour dans cette galaxie fut un tunicier néoténique qui conserva sa forme larvaire toute son existence…

- Bien sûr… mais je connaissais déjà ce détail, fit Mathieu, totalement captivé, oubliant tout reproche. Vous avez donc guidé l’évolution du Vivant, y compris sur ma planète natale!

- Partiellement, sans plus! Tu penses à l’apparition des pluricellulaires et à ce que les tiens ont appelé l’explosion cambrienne. Ce sont bien les Olphéans qui sont à l’origine de cela. Cependant, après Opabinia, Hallucigenia,


j’ai laissé jouer le hasard. N’avais-je pas permis après tout aux Maachisons de voir le jour et, en contrepartie, de me créer sous ma forme primitive? Disposant de me mouvoir sur plusieurs plans alternatifs, peu importait que sur cette planète du système Sol, la Vie empruntât telle option ou telle autre! À mes yeux, les passés et les futurs sont relatifs… le Vivant gagne, atteint la conscience un court instant et apprend! Sa forme n’est qu’un détail du moment que je puis embrasser la totalité des destins possibles. Lorsqu’il le faut, j’expédie mes spores dans chaque partie du Multivers…

- Ah! Comment vous y prenez-vous?

- Pour atteindre les Univers autres? J’utilise des messagers, des véhicules qui n’ont pas même conscience d’être mes serviteurs! Tu les connais! Ils se meuvent sur dix dimensions et participent sans le vouloir à l’ensemencement!

- Les p! J’aurais dû voir venir cela! Vous les avez donc créés eux aussi?

- Que non pas! Dans le proto univers, ils existaient déjà!

- Pourtant, vous parvenez à les manipuler… or, tantôt, l’un d’entre eux vous a défiée avec succès!

- Apparence! La Dimension p reste limitée dans ses possibilités et son appréhension de la Sur Réalité! Si j’use de tout mon potentiel, je la détruis. Ce n’est pas là mon but! Comment pourrais-je alors ensemencer de nouvelles planètes? Les p ne sont que des enfants capricieux et joueurs…

- Ils nous entendent, nous comprennent et peuvent se servir de ces révélations, mit en garde Mathieu.

- Lorsque je le déciderai, ils auront tout oublié! Mais venons-en enfin à la cause première de ton voyage jusqu’ici!

- Vous l’aviez anticipé? Oui, bien évidemment! Suis-je sot!

- Il faisait partie d’une probabilité aujourd’hui concrétisée. Dans un passé, assez lointain pour toi, un humanoïde plein de sagesse, un Hellados, a découvert, non fortuitement, une de mes spores et l’a utilisée pour construire une machine bio temporelle pouvant se déplacer librement à l’intérieur des Univers biologiques alternatifs. Ce scientifique hors du commun connaissait le pouvoir de la spore: elle était un catalyseur d’orientation dans n’importe quelle direction de la Vie… malheureusement, à la suite de circonstances non désirées, sa machine fut dispersée et la spore si précieuse et si dangereuse à la fois se retrouva prisonnière de la civilisation arthropoïde alternative répertoriée sous l’appellation 1782100 t de la troisième planète du système Sol.

- Ma planète natale.

- Laisse-moi poursuivre… dans cette chrono ligne, j’use ici d’un terme réducteur mais compréhensible, la Terre odaraïenne et Kaïs à la fois, est déviée de plus de 75% en deçà du spectre temporel du monde qui t’est habituel.

- Comment pouvez-vous connaître ce détail? Ah! Mais vous lisez mes pensées! Vous captez également celles des p! Alors, vous savez donc qui est mon père! Ce qu’il représente pour la Dimension!

- Désormais, oui! Daniel Wu! Sous son Essence première, il est mon Pendant, un Neutre, tout comme moi! Mais il est avant tout le Révélateur de la Supra Réalité!

- Euh…

- Plus mobile et bien plus libre que moi, il est le seul à pouvoir, s’il le désire véritablement, réveiller le catalyseur de toutes les spores! Daniel Wu est… totipotent! LE TOTIPOTENT par excellence! Il existe dans tous les Multivers, dans tous les Temps, sous n’importe quelle Forme! Son Identité, son Devenir, voulus par la Vie, acceptés par l’Entropie elle-même, car il a su ou saura composer avec elle, La Raison de Sa présence, partout, c’est d’être, je me répète, LE REVELATEUR!!! Les p, les Velkriss, les Haäns et les Castorii le convoitent, ne pressentant que partiellement toutefois son importance! Ces prédateurs qui le pourchassent ne désirent qu’une seule chose, le pouvoir absolu! Observe Tsanu XIII, Shi Ka Aa Ta et Sertorius! Ils espèrent se substituer à leurs dieux! Mais ces dieux, ce Dieu, ne le désirent pas! Ils piétinent la Connaissance, n’en ont que faire! Et cela ne convient pas au Révélateur! Ne me convient pas!

- Allez-vous les punir?

- Non, créature en devenir… je suis au-delà de la colère, au-delà de la vengeance… leur quête vaine sera leur punition!

***************

Sun Wu s’apprêtait donc à engager une discussion serrée avec son parent et les autres tempsnautes.

- Mon lointain cousin, ne le prenez pas mal mais je sais pertinemment pourquoi vous vous méfiez de moi. Nous partageons des expériences communes peu agréables…

- Euphémisme, Sun Wu! Allez droit au but! Siffla Daniel entre ses dents, laissant transparaître son mécontentement et son mépris. Nous gagnerons ainsi du temps!

- Un peu de patience et de respect également pour mes cheveux blancs… aujourd’hui, je viens humblement et sincèrement proposer mes services et les informations que j’ai obtenues. Écoutez-moi avec attention… je vous promets que vous ne serez pas déçu…

- Quel soudain et incompréhensible revirement de votre part! Jeta Fermat sarcastique. Encore une de vos perfidies, sans nul doute! Déjà, en 1961, nous nous sommes frottés à vous et…

- Vous ne l’avez pas regretté, avouez-le! Notre alliance temporaire a été plutôt fructueuse pour les deux parties, non?

- Avant d’accepter ne serait-ce que votre présence, Sun Wu, Antor et moi-même allons vous sonder télépathiquement…

- Nous progressons… Soit, je me soumets à votre examen.

Le vampire et le daryl androïde fouillèrent donc l’esprit, explorèrent les pensées tortueuses du chef du Dragon de Jade. Cela prit quelques minutes qui parurent durer des heures à Violetta. Enfin, le verdict fut rendu.

- Aux deux premiers niveaux, rien à dire de particulier, déclara Antor, ses yeux rouges impassibles.

- Certes… Quant au troisième, il est plutôt chaotique, compléta le commandant. Mais comme vous souffrez d’une forme primaire de paranoïa, vos schémas mentaux sont relativement « normaux »!

- Vous m’en voyez soulagé! Jeta Sun Wu en s’inclinant sous l’insulte.

Ni Daniel Wu ni Antor n’avaient détecté le marquage de Michaël sur les synapses du vieil homme. Y compris le Commandeur Suprême qui observait la scène à distance. Il croyait tout voir, tout appréhender… en fait, il était roulé! L’Agent Terminal se dissimulait parmi l’équipe venue du XXVIe siècle… il devait absolument rétablir l’équilibre, aider le Neutre même si, pour cela, il devait prendre des risques et s’impliquer « physiquement ». Il l’avait déjà fait ailleurs, autrefois. Présentement, son identité était insoupçonnable et son hôte actuel ignorait bien entendu son intrusion.

- Ai-je le feu vert? S’enquit Sun Wu après un soupir.

- Dégoisez! Fit vulgairement Fermat. Vous finirez bien par vous trahir!

- Dans cette affaire, j’ai autant à sauvegarder que vous! Il y va à la fois de la survie de votre Alliance, de l’avenir de ma triade et des… Haäns!

- Vous avez dit Haäns et non Hans, constata Irina. Étrange!

- Monsieur Fermat, j’ai deux gros morceaux à cracher! Voyez comme je me mets à votre diapason. Tout d’abord, et je l’admets, je joue ma propre partie! En fait, je ne fais qu’appliquer l’art de la guerre du vénéré et jamais égalé Sun Tseu!

Vous connaissez, n’est-ce pas?

- Oh! Il est toujours enseigné! Lança le Français.

- Un classique… Compléta Daniel Lin.

- Vous me rassurez! Ma première information concerne les différents plans d’attaque de nos ennemis communs. Les yankees, les nazis, les Soviétiques, les Haäns…

- Splendide! Cracha Antor avec mépris. Vous êtes donc le meilleur espion de tous les temps! Plus fort que James Bond!

- Vous avez tort de vous moquer de moi, jeune homme.

- Ne vous montrez pas aussi susceptible, murmura Daniel calmant le jeu, et poursuivez vos révélations.

- Merci, mon lointain cousin. Vous êtes donc intéressé. Cela me réchauffe le cœur! Le second point vous satisfera davantage encore. Zoël Amsq, le scientifique Haän, qui vous hait maladivement, n’est pas du tout ce qu’il prétend être ou montre à voir! D’après un vieil adage occidental, l’habit ne fait pas le moine. Ici, cela lui va comme un gant! Il n’a jamais été aussi vrai!

- Alors?

- Hé bien! Amsq est un imposteur de première envergure! Toutefois, le Commandeur Suprême et les p savent pertinemment son identité…

Tandis que Sun Wu parlait de sa voix calme et feutrée, le Commandeur Suprême, déphasé et invisible, indiscernable, ne perdait pas une miette de la scène. Il flottait entre deux mondes. Cela ne le gênait en rien pour espionner. D’une part, une « moitié » de son être se trouvait bel et bien dans ce 2148 dévié, sous l’apparence de Sydney Greenstreet, et, d’autre part, sa deuxième moitié se mouvait, sous les traits du pape Médicis Léon X,

le gras successeur du tyran mégalomane Jules II,

en 1513, un Léon X paillard qui se délectait en cachette des sonnets et poèmes licencieux homosexuels de L’Arétin.

C’était de cette façon que le Commandeur Suprême enregistrait les informations des chrono lignes et civilisations de la Terre, par le biais de ses clones. Chacun était placé à une période clef de l’histoire. Certes, il œuvrait pour les S, mais cela ne l’empêchait pas de ruminer ses rêves d’omnipotence, sa véritable allégeance étant accordée à l’Entropie.

L’Agent Terminal écoutait attentivement les propos de Sun Wu, se posant régulièrement la question suivante:

« Quand donc ce rusé bonhomme reviendra-t-il sur l’identité de Amsq? Je ne puis me dévoiler! Trop dangereux! La sphère noire surveille complotant au profit de mon double négatif! ».

Maintenant, le Grand Maître du Dragon de Jade développait la première partie de son plan avec l’art consommé et la fleur de la rhétorique qui le caractérisaient habituellement. Ainsi, il aborda longuement les projets de TQT - assaut frontal au sol contre la pyramide d’Ogo, durant les funérailles du Grand Prêtre Koulibalyatlotl - empoisonné par son sycophante Yuan li Xiao…

- Ah! Vous êtes donc responsable de ce méfait! Proféra Fermat sur un ton indéfinissable. Cela ne m’étonne pas après tout…

- Joli tour, avouez-le!

- Surtout, je compte cinquante-trois cadavres de plus à rajouter sur le poids de votre conscience! À supposer, bien entendu, que vous en ayez une!

- Nécessité fait loi, mon cousin! Conclut Sun Wu. Mais je poursuis…

Les partisans de l’ultralibéralisme comptaient sur Pacal Despalions pour se protéger - « un excellent bouclier humain! » - lança le Chinois sans foi ni loi.

- Salopard! Gronda Geoffroy. Je vais te faire rentrer dans ta gorge de traître et de couard tes paroles!

L’adolescent, hors de lui, voulut se jeter sur l’ignoble vieillard mais la poigne de fer d’Antor le fit se rasseoir.

- Pourquoi tant d’émotivité? Reprit le mafieux avec mépris. Pour un être aussi faible et imprudent? Cela n’en vaut pas la peine! Votre point faible vous perdra!

- Oublions ce contretemps, articula Daniel sur un ton impossible à rendre. Allez, avançons…

Les Américains pouvaient être certains des renforts de la Dimension p, des troupes hyper entraînées de la NSA et de l’armée rebelle tlaxcaltèque. De plus, le deuil, accompagné de nombreuses libations rituelles, devait sérieusement entamer la résistance et la combativité des chevaliers gardes du sanctuaire tombeau. Quant aux Nazis de Dieter Karl Hinckel, ils avaient imaginé s’introduire dans le Saint des Saints par les égouts et les passages pas si secrets reliant le palais du Moro Naba à la Pyramide.

- Risqué! Se permit de lâcher Daniel Lin qui n’affichait aucune émotion.

Zoël Amsq et Sir Charles Merritt avaient opté pour un plan plus spectaculaire. Un commando héliporté constitué de pas mercenaires recrutés en 1961 devait atteindre sans difficultés le sommet coupole de l’hétérodoxe pyramidion, juste sous lequel était localisée la fameuse chambre au trésor, toute truffée de pièges. Ces mercenaires seraient donc le fer de lance du chercheur du XXXe siècle et de son bras droit britannique, tout en essuyant les plâtres.

- Je reconnais que cela a un certain panache! Lança innocemment le comte d’Évreux.

- Pas du tout, Geoffroy! Tu n’as pas pris toute la mesure du personnage! Amsq ne va certainement pas risquer sa trop précieuse personne dans cette affaire!

- Exactement! Répliqua Sun Wu. Merci, madame!

Le Chinois s’inclina poliment devant la perspicacité d’Irina.

Enfin vint le tour de Fouchine qui, assurément, disposait d’un atout de poids. Franz Von Hauerstadt comme otage, mais, avant tout, la présence de Sydney Greenstreet!

- A mon avis, le clone n’ira pas jusqu’à s’impliquer physiquement…

- Entièrement d’accord avec vous sur ce point, mon lointain cousin!

Daniel ignora ce compliment et fit comprendre du regard que Sun Wu devait continuer le fil de ses révélations.

Les Russes se dissimuleraient à l’intérieur des cinquante-trois catafalques, ceux-ci faisant alors office d’excellents chevaux de Troie!

- Pas mal manigancé! Reconnut du bout des lèvres Antor.

- Je vous suis sincèrement reconnaissant pour cette approbation! Fit le vieillard. Donc grâce à mes agents qui les ont noyautés et leur ont soufflé ces stratagèmes, nos ennemis communs vont commettre la même erreur qu’en 1961.

- Avec l’accord tacite des p! Proféra Daniel Lin.

- Naturellement, mon parent! De tout cela, il va en résulter des attaques brouillonnes, c’est là le but recherché, et simultanées! Chacun comptera à tort sur l’effet de surprise, ignorant les plans des autres protagonistes et espérant les prendre de vitesse. Or, mon jeune cousin, je pense que, de votre côté, vous avez logiquement décidé d’agir cette nuit et opté pour une ascension extérieure d’une des faces de la Pyramide. Vous voulez certainement pénétrer par la coupole en créant un contrechamp de contention…

- Plus précisément, un champ anentropique, fit Ivan étourdiment. Ce champ rend la matière… perméable…

- Tu devrais tourner ta langue sept fois avant de parler! S’exclama Geoffroy avec colère.

- Vous avez aussi calculé, poursuivit Sun Wu impassible, que les chevaliers Kakundakari qui surveillent les abords du sanctuaire seront trop ivres de vin de palme, ou encore occupés à leurs parties sans fin d’Awalé pour se soucier de vous! Ils ne seront pas capables de distinguer des silhouettes déphasées flottantes en train de gravir avec une facilité déconcertante une pyramide à la pente inclinée de 12%! Dans vos vaisseaux spatiaux, en effet, ne vous exercez-vous pas lors de simulations spécifiques dans des ascensions de crêtes et de sommets si élevés que nos montagnes, comme l’Everest, l’Annapurna ou le K2 vous semblent, en comparaison des mamelons hercyniens érodés?

- Vous êtes magnifiquement renseigné et sur notre projet et sur nos moyens techniques! Siffla Fermat en regardant Sun Wu droit dans les yeux. Les p vous auraient-ils à la bonne?

Le diplomate stoppa net ses réflexions, recevant une mise en garde mentale d’Antor.

- Attention! Je pense que le Commandeur Suprême n’est pas loin! Je sens une présence vague et hostile autour de nous… non! La voici qui s’éloigne!

- Un… Miracle? Fit le commandant Wu sur le même mode.

- J’opterai pour une intervention opportune de Michaël.

- Mmm… Pas trop tôt!

En fait, l’Entité avait été obligée de quitter les lieux pour subir un énième contrôle des S. Plus que contrariée, l’immense sphère noire se plia à la vérification. Parallèlement, elle réfléchissait à la façon la plus adéquate d’entraver le daryl androïde et son équipe. Elle voulait favoriser son poulain Fouchine et les Soviétiques.

Durant cet échange muet et bref, Sun Wu, lui aussi, méditait.

- Ils se doutent que Michaël a pris contact avec moi… Je dois donc donner des gages plus probants de ma bonne volonté…

Justement, de son côté, l’Homo Spiritus perdait patience.

- Par les Douze S, par toute la Création, qu’attend ce Sapiens pour aborder le nœud de l’affaire? J’enrage! Ah! Il se décide! Voyons… Rien n’a trahi ma présence… Aucun geste fortuit… Aucune émanation non désirée…

Le chef du Dragon de Jade déglutit puis se lança.

- Je crois que l’heure est venue de vous dire tout ce que je sais sur Zoël Amsq…

Tony Hillerman retint son souffle au contraire d’Uruhu qui grimaça.

- J’en viens à ce qui vous importe, commandant Daniel Lin Wu… reprit le Chinois mafieux avec un rien de solennité dans le ton. Zoël Amsq n’est pas un Haän mais un humain génétiquement modifié!

- Une expérience des Haäns? Hasarda Irina.

- Non, dame Maïakovska Wu! Le bras droit de deux Empereurs, Tsanu XIII et Tsanu XV, possède une intelligence machiavélique! Je ne lui arrive pas au coude! Il hait son espèce, l’espèce humaine en l’occurrence! Il a juré de se venger d’elle par tous les moyens, à sa portée… et s’ils ne le sont pas immédiatement, il s’arrange pour qu’ils le soient! J’ignore ce qu’il a pu subir par le passé mais cela devait dépasser en horreur tout ce que je suis à même d’imaginer!

- Des tortures plus abominables que les vôtres? Impossible! Aboya Fermat.

- Commandant Fermat!

Ainsi interpellé par Antor, André fronça les sourcils mais se tut.

Prosaïquement, Daniel se contenta de demander:

- Appartient-il à mon époque? En est-il originaire?

- Sans aucun doute! Il vous connaît trop bien! Il a trouvé refuge chez les Haäns du futur je ne sais comment.

- Du futur? Mais, justement, de quel futur? Questionna Irina perplexe.

- Je ne puis en dire plus sur ce point, l’ignorant moi-même!

Devant ce mensonge proféré imperturbablement, Michaël fut à un cheveu de se dévoiler. Pendant ce temps, Ivan bâillait d’impatience, Geoffroy se rongeait les ongles et Violetta enroulait distraitement une de ses boucles de cheveux sur ses doigts.

- Bon… Si, au lieu de tergiverser, vous nous crachiez tout de go son nom? Jeta André furieusement.

- Vous ne l’avez jamais rencontré en chair et en os, du moins à ma connaissance, poursuivit Sun Wu avec sa sérénité feinte. Pourtant, mon cousin, il vous connaît intimement!

- Que sous-entendez-vous donc, Sun Wu? Il serait moi? Un moi devenu mauvais, cruel et schizophrène?

- Non! Pas du tout! Un parent, c’est tout et amplement suffisant…

- Un cousin, alors… Un descendant de votre fils? Pas mon frère Georges tout de même!

- Absolument pas! Ah! Daniel Lin, je suis véritablement dans l’embarras! Je préfèrerais vous le dire en aparté…Comprenez ces mots… la faute du maître de thé…

Malgré son impassibilité affectée, Sun Wu grillait sur des charbons ardents. Il transpirait à grosses gouttes et doutait que le daryl androïde comprît l’allusion…

Antor jeta un coup d’œil à son ami et déclara doucement:

- Très bien, nous sortons donc! Il n’y a rien à craindre pour l’instant! Aucun coup fourré quelconque de ce Ganelon!

Toute l’équipe quitta immédiatement la tente sans poser de questions et s’éloigna en silence. Toutefois, Fermat arpentait le sol autour de la réserve et jetait des gravillons sur le bas de la porte.

- Antor, captes-tu présentement les pensées de ce mafieux?

- Non! J’ai rompu tout contact mental à la demande de Daniel.

- Pourquoi lui as-tu donc obéi, bon sang?

- Secret de famille!

- Tiens donc! Les Wu comptent décidément beaucoup de squelettes dans leurs placards! Fit Violetta qui avait entendu.

Tony Hillerman leva un sourcil.

- Secret de famille… je le hume celui-là! À part la branche issue des Sun qui permit la naissance de Timour Singh… or, tout le monde sait cette histoire, non?

- Inutile de se poser davantage de questions et de bâtir des scénarios invraisemblables! Daniel nous convie à revenir…

- Euh… ça n’a pas l’air de le perturber particulièrement ce secret… hasarda Ivan.

- Détrompez-vous! Il dissimule très bien ses émotions, c’est tout! Émit Antor mentalement.

Irina approuva. Avec aplomb, tout en s’asseyant, elle déclara:

- Nous ne pouvons certes pas partager le secret des dieux…

- Non, en effet! Répliqua Daniel ses yeux gris plus sombres que d’habitude.

- D’accord… j’aimerais toutefois savoir si Tsanu XV a conscience que son âme damnée est un humain?

- Il sait! Jeta le commandant Wu sèchement.

- Peu importe! Proféra André. Il est anormal qu’en six siècles de puissance Haän, Zoël ait été le seul à maîtriser le voyage temporel!

- Le traité du Mowelle que nous avons eu la sottise de respecter, l’a servi! Fit le daryl androïde avec une colère perceptible.

- Respecter, pas tout à fait! Constata Stankin. Les Helladoï, les Humains, les Marnousiens trop honnêtes ont accepté certes de le signer mais en lui portant parfois quelques accrocs…

- Oui, mais rien à voir avec ceux de nos ennemis qui l’ont toujours considéré comme un vulgaire chiffon de papier! Renchérit André.

- C’était là notre erreur! Rajouta Daniel Lin sévèrement. Et si Zoël Amsq convoite tant le bio translateur, ce n’est, hélas, pas pour ses capacités temporelles, mais bien pour son pouvoir de réécrire tout le vivant! Autrement dit, seules les deux ultimes pièces manquantes l’intéressent… Stankin, étiez-vous totalement conscient des facultés de votre invention lorsque vous la mîtes au point?

Interpellé, l’Hellados affronta le regard du commandant Wu.

- J’avoue avoir construit le bio translateur comme inspiré par une voix intérieure… comme si Stadull et Vestrak m’avaient dicté la marche à suivre!

- Terrible aveu! Soupira Daniel. Le karma!

Pour la première fois, le daryl androïde affichait ses doutes et ses craintes.

- Stadull, Vestrak... Pourquoi pas Michaël? Fit Irina emplie de mysticisme. Sous l’identité de Lobsang Rama, Jamiang Tsampa et bien d’autres encore! Il a pu se manifester sur Hellas… c’est plausible…

- Mon inconséquence vous a troublés, articula Stankin sans que sa voix manifestât la moindre émotion. Mes amis, pardonnez-moi pour cet aveu tardif, mais je ne puis vous celer la suite plus longtemps… l’ultime élément préexiste par rapport aux six autres. Cette sphère irisée acheiropoïète, je l’ai trouvée un jour dans mon jardin… des voix s’emparèrent alors de mon esprit…

Sur le coup, Ivan n’avait plus envie de bâiller, et Tony Hillerman aurait donné tout le reste de sa vie pour prolonger cet instant!

- … elles me dirent de coupler la bille à un disque mémoire de la banque génomique la plus complète possible. Ainsi, la sphère pensait et désirait tout connaître du vivant biologique! Elle ne voulait plus qu’il lui demeurât encore étranger! En fait, elle était en quête d’une créature capable de réactiver son propre potentiel!

- Que vous a-t-elle révélé de plus? S’enquit Fermat qui en avait oublié sa colère première.

- Elle a déclaré renfermer toutes les possibilités évolutives des biosphères de la Galaxie!

- Mmm… je vois! Depuis ses origines indéterminées, la sphère me cherchait donc! Soupira Daniel Lin.

- Ah? Comment cela? Questionna Tony Hillerman.

- C’est évident, lieutenant! L’Homunculus est contenu dans mes gènes… je renferme, bien que je le nie le plus souvent, toute la Vie, toute la Conscience du Pan Multivers! Et, dépourvu de cette faculté, Zoël Amsq me convoite! C’est logique!

- Oui, ami Daniel vous avez résumé l’enjeu! Murmura Stankin jamais aussi prêt d’éprouver une émotion. Votre totipotence réactivée par la sphère et le disque fait de vous…

- Ah! Très lourd à supporter! Le coupa le daryl androïde. Ma destinée est pleine d’embûches et non dépourvue d’humour! En réalité, Zoël Amsq me jalouse! Il ne convoite pas seulement le pouvoir suprême! Il ourdit depuis des décennies cette machination par vengeance, poussé par l’hypertrophie de son moi! Quelle dérision! Pourquoi moi et pas lui, a-t-il dû ruminer durant des années… j’en rirais si je le pouvais!

Irina, tremblante, s’écria:

- Amsq est un monstre! Si jamais tu tombes entre ses mains, assurément, il voudra te disséquer! Casser ton génome hybride et pousser jusqu’à leur terme les expériences malencontreuses entreprises par le passé!

- Il ne réactivera pas l’Homunculus qui est en moi! Il ne se l’appropriera pas! J’en fais le serment! Quoi qu’il m’en coûtât, je l’en empêcherais!

- Certes, mais, si jamais… commença Fermat.

- Alors, il ne survivra pas à l’incorporation de mon génotype dans son organisme!

- Vous iriez jusqu’à le tuer? S’étonna Hillerman.

- J’irais jusqu’à invoquer tous les démons de l’enfer, tous les Ying Lung! Mais, rassurez-vous! Il se tuera tout seul car son organisme n’est pas bâti pour subir cette violation.

Après un temps d’arrêt où Daniel respira lentement afin de reprendre son contrôle, la conversation reprit.

- Merci Sun Wu…

- Merci à vous, mon lointain parent de m’avoir écouté et cru…

- Vous n’en êtes pas quitte pour autant avec moi! Nous partirons dans une heure et gagnerons la pyramide. Vous nous accompagnerez.

- Cependant, mon grand âge…

- C’est un ordre!

Glacial, Daniel Lin fixa le vieil homme. Dompté par le regard d’acier du commandant, le chef du Dragon de Jade s’inclina. Michaël, quant à lui, oscillait entre le soulagement et l’inquiétude.

« Certes, Sun Wu a accompli sa tâche, je ne dirais pas jusqu’à la perfection… mais je sens que le Commandeur Suprême complote de son côté! Daniel Lin, neutre depuis si longtemps, ne va t-il pas basculer du côté négatif? L’équilibre précaire se fait à chaque femto seconde plus fragile… Daniel! Ah! Daniel! Pourquoi ne passes-tu pas en mode ordinateur? Ta colère intérieure peut te pousser à commettre des exactions que tu regretteras, j’en ai la conviction… tu risques de payer fort cher ce qui va suivre… mais je ne puis davantage pour toi. Pas question de m’introduire dans ton esprit! Tu me détecterais presque aussitôt, mettant ainsi en péril la récupération du disque mémoire… Johann, attiré par ton aura m’obligerait à fusionner avec lui une fois encore… et cela, il me faut l’éviter! »

***************