dimanche 14 novembre 2010

Mexafrica 2e partie : Chercheurs d'or 1936 chapitre 16.

Chapitre 16

A bord du vaisseau Raptor de Feu de Zoël Amsq, Cornelis van Vollenhoven contemplait la partie déjà assemblée du bio translateur avec une certaine suspicion fort compréhensible alors que Zoël entamait déjà la manœuvre d’approche au-dessus du domaine d’Arnould de Charmeleu. Concentré devant les différents écrans tridimensionnels de son vaisseau non encore homologué car expérimental, il eut un brusque hurlement de rage lorsqu’il fut aveuglé par un éclair soudainement apparu! Ses réflexes reprenant le dessus, il évita toutefois de justesse de casser du bois dans la forêt enneigée.

Cornelis van Vollenhoven n’en croyait pas ses yeux: le cube IA tant convoité était là, sagement posé à côté du chrono vision et du téléporteur du bio translateur! Se tournant vers Amsq, l’explorateur ethnologue s’écria avec satisfaction:

- Magnifique tour de passe-passe en vérité qui arrange admirablement nos affaires! Il s’agit certainement d’un coup de vos amis les Pi!

- Oui, ils se sont enfin décidés! Renchérit Merritt. Je me méfierais cependant car il est visible qu’ils se servent de nous! Je me demande quel est leur plan… Après tout, il peut s’agir d’un faux!

- Je vais vérifier cela tout de suite! Dit Amsq.

Avec dextérité, après avoir mis son vaisseau en pilotage automatique, le savant manipula délicatement le cube et le raccorda au bio translateur en moins de cinq minutes. Ensuite, il initialisa la mémoire de l’IA et, lorsque celle-ci fut prête, une voix impersonnelle, féminine, dénuée de tout sentiment, s’éleva dans la cabine:

- IA, prête à effectuer toute demande. Je n’obéirai qu’à un seul d’entre vous… identification des empreintes vocales…

Incroyablement, la voix synthétique s’était exprimée en anglais et non en dialecte Haän de la troisième ou de la cinquième caste!

- Identification: Amsq, Zoël, 72 ans, chercheur Haän au service de l’Empereur Tsanu XV…

- Enregistré! Fit l’ordinateur perfectionné.

Le chercheur reprit aussitôt.

- Prouve ce que tu as dans le ventre! Mise en lecture du chrono vision: division de l’écran en cinq zones temporelles d’observation. Focalisation, Terra 1936, univers 1721 quart… Hollywood… recherche des actions des humains ou humanoïdes Martin et Osa Johnson,

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2008/10/23/article-0-023925D6000005DC-112_468x410.jpg

Lady Alexandra Pirrott Neville, Dieter Karl Hinckel, entité Pi Sigma sous la pelure du secrétaire Hughes. Jour exact: 26 Juillet du calendrier en vigueur aux States.

Deux des cinq parties du chrono vision s’éclairèrent alors. La deuxième se subdivisa, montrant Dieter Karl, entouré d’un commando SS en train de saboter les freins et le système hydraulique d’une Ford V8.

http://www.rarecarrelics.com/attachments/Image/32_flathead_Ford_v8.jpg

- Tiens! Tiens! Siffla Amsq. Intéressant!

Merritt demanda:

- Mais que font-ils? A qui appartient ce véhicule à moteur?

Avec un certain agacement, le Haän expliqua:

- Ils sabotent les freins de l’auto de Tournefort! Les naïfs! Comme si cela allait suffire à les faire remporter la partie!

- Mais pourquoi s’en prendre à ce ridicule bonhomme? Compte-t-il donc tant?

- Ah! Si Tournefort meurt en 1936, il ne contactera jamais le trio d’adolescents casse-cou en 1978! Alors, il ne viendra pas renforcer l’équipe de Daniel Wu ni l’aider dans sa prochaine étape, celle du Moyen Age! Cela va créer une harmonique supplémentaire, mieux un autre Univers bulle! Apparemment, mes affaires s’arrangent, mais, il y a un hic…

S’adressant une nouvelle fois à l’IA, Amsq lui commanda d’une voix sèche:

- Localisation des unités carbone Pavel Pavlovitch Fouchine, Sun Wu père et TQT dans n’importe quel univers…

- Demande un peu vague! Veuillez préciser. Ces personnes se déplacent dans des bulles temporelles variées.

- Univers 1721 ter, année 1961 pour le Soviétique. Base secrète de Kola. Même Univers pour Sun Wu, France, 1974, Paris, et pour l’Américain du Sud, Nouveau-Mexique, année 1999...

- Localisations effectuées. Visualisations en cours!

Ainsi donc, les cinq parties de l’écran du chrono vision furent éclairées, révélant des scènes différentes qui eurent pour effet de faire enrager le Haän. Il hurla quelques insultes bien senties à l’adresse de la Dimension p.

- Fils de Krüums! Bastards! Bande d’avortons! Pourriture! Etrons puants! Décidément, Sir Charles, vous aviez raison. Ces salauds nous ont roulés!

- Je le vois bien, fit le Britannique. Ils ont dupliqué l’IA et l’ont donné à tout le monde!

- Même les Johnson sont entrés en possession de leur bien! Siffla van Vollenhoven.

- maintenant, je fais le lien avec ce que complote Dieter Karl. Tournefort va s’assurer qu’Osa et son mari ont bien récupéré un cube en état de fonctionnement. Les Nazis sont au courant grâce à p Sigma, ou quel que soit ce p, qui les manipule. Sous la direction du capitaine SS, ils vont saboter la voiture de Tournefort.

- Ainsi donc, la Dimension pratique l’égalité des chances? Fit le Hollandais particulièrement candide.

- Pensez-vous, Cornelis! Les Pi se jouent des humains comme ils l’ont toujours fait d’ailleurs! Ils méprisent toute vie biologique. Mais je n’avais pas d’autre choix que de m’allier à eux! Voyez le résultat concret de toutes ces manipulations; les Soviétiques de 1961 sont en train de construire toute une armada de translateurs équipés de notre IA! Fouchine bénéficie également de l’aide d’une obscure entité négative dont le clone humain qui est ici à ses côtés!

- Ce gros homme qui se meut avec difficultés? Suggéra Sir Charles.

http://www.serienoldies.de/images6/atlantis_buono.jpg

- Bien observé! Sa véritable apparence est en fait celle d’une monstrueuse sphère noire de la taille de votre planète! Elle poursuit le but de l’assimilation des données de tout le Pan Multivers afin de mieux le détruire! En attendant, elle veut inciter les Russes à déclencher la guerre du Temps, avec toutes les conséquences qui en découlent.

- Zoël, interrogea Merritt, observant attentivement son allié, comment avez-vous pu identifier la sphère? Découvrir sa véritable apparence? Comment avez-vous appris tout cela? Vous êtes-vous déjà frotté à elle?

Amsq marqua un temps d’arrêt qui dénonçait un certain embarras puis répondit:

- Pas moi, mais Daniel Lin pour votre dernière question, convint-il. Je sais tout de ce Wu! Je le traque par-delà les siècles depuis tant d’années…

- Le Yankee de la fin du XXe siècle est-il distancé? Demanda van Vollenhoven.

- Oh non! Ce serait trop beau! TQT et ses hommes fabriquent également des translateurs en série!

- Mmm… Sur la cinquième partie de l’écran, je reconnais les Chinois. La bande du Dragon de Jade!

- Bande qui est parvenue à faire échouer nos commandos dûment choisis pour contrer Von Hauerstadt et Daniel Lin Wu en 1961! Mais je sens maintenant quelque chose de beaucoup plus inquiétant… j’aurais dû davantage prendre en considération l’ambition de ce fourbe! Manifestement, Sun Wu veut utiliser la puissance du bio translateur afin d’assurer l’hégémonie de la Chine éternelle, une Chine à sa botte! L’action des Pi va entraîner une arborescence anarchique d’Univers bulles conflictuels! Que seule la Sphère noire a le pouvoir de résorber, puisque en fait elle est le Commandeur Suprême du Temps qu’elle gouverne! De plus, comme nous ne sommes pas à un paradoxe près, Sun Wu, la vipère bifide, le tigre blanc malfaisant, le Dragon réveillé, bénéficie de l’aide de l’entité positive qui combat l’Entropie depuis la séparation en deux de l’œuf originel…

Merritt allait pour dire quelque chose, fasciné par les surprenantes connaissances de Zoël, mais il préféra se taire à la dernière seconde et laissa la parole à Cornelis.

- Dans ce cas, nous reste-t-il des atouts?

Amsq répondit avec une certaine nervosité.

- Primo, nous avons de nombreux alliés: toutes les forces de l’Empire Haän, du XXVIIIe au XXXe siècle, puis, bien sûr, les Castorii dissidents, sans oublier les puissants Velkriss. En 2517, le Langevin, vaisseau d’origine de Daniel Wu, est entre les mains des troupes impériales de Tsanu XIII Gaachak! Je vais lui envoyer un message transtemporel afin de lui réclamer des troupes d’élite génétiquement modifiées, hyper entraînées, des guerriers muets comme une tombe dont l’objectif sera de tuer nos rivaux à travers les temps, puis de récupérer et de détruire leurs cubes IA. La première partie de leur mission consistera donc à s’attaquer aux Johnson, à Tournefort et aux Nazis dans ce 1936 dévié.

Pendant le discours de Zoël, la partie de l’écran du chrono vision concernant les Johnson confirmait ses paroles précédentes. Martin appelait Tournefort à la rescousse au sujet du retour inopiné du cube. Le double piège tendu par les Nazis et les p se mettait en place.

- Vous escomptez donc faire intervenir vos guerriers Haäns! Comment vont-ils franchir les barrières du temps pour se rendre dans cet Hollywood?

- Sir Charles, la translation est courante, certes, mais elle nous coûte trois cents grammes d’orona pour chaque saut! Il s’agit là de la production hebdomadaire du bagne de Penkloss qui compte cent mille détenus. Tous nos bagnes tournent à plein régime pour l’effort de guerre de l’Empire: Agram, quatre-vingt mille détenus, Pirum, cent-dix mille détenus, Froën, soixante mille détenus, Gifss, quatre cent mille détenus, Kraal, deux cent mille détenus, Calaak, soixante-quinze mille détenus, et ainsi de suite…

A cette longue énumération, Cornelis tressaillit et fit:

- On dirait l’Empire autocratique des tsars! Ou encore une tyrannie!

- Il est vrai qu’au total nous avons cent millions de déportés! Mais pour un Empire de cent trente milliards d’individus, cela reste raisonnable. L’Alliance des 1045 planètes ne fait pas mieux avec ses planètes en terraformation malgré ses prétentions humanitaires!

- Mmm… Je comprends! Mais le secundo? Rappela Merritt.

- Notre vaisseau étant positionné en 1249, nous ne serons pas atteints par l’effet de fronde. Autrement dit, l’élimination de Tournefort et ce qui s’ensuivra ne modifiera pas notre espace-temps situé en amont.

- Pour le Langevin en 2517?

- Il y aura de la casse! Et je m’en réjouis!

- Bien que vos alliés soient à bord?

- Oui, et alors?

- Qu’en sera-t-il de Daniel Wu et de son équipe de l’Einstein? Questionna le Hollandais.

- S’ils se trouvent encore en 1936, cela va tanguer! L’action de Daniel Lin est plus que prévisible! Notre Saint-bernard galactique va porter secours à cet hurluberlu! Là, le chrono vision m’indique que l’Einstein, qui devait initialement ramener Von Hauerstadt en 1961, celui-ci ayant renoncé à poursuivre l’aventure, a remonté le temps en 1936 de quelques heures pour tenter de sauver Adelphe Fiacre. Nous allons jouer avec cette anticipation et l’accentuer en créant une préquelle: avant même d’avoir rejoint son véhicule saboté, Tournefort s’effondrera, victime d’une rupture d’anévrisme! Ah! Bien! Les guerriers Haäns de Tsanu XIII viennent d’arriver!

Basculant alors en communication audio transtemporelle avec le vaisseau praedator, Zoël ordonna à son capitaine, en langue Haän de la huitième caste, de concentrer des rayons caloriques sur la villa louée par Adelphe Fiacre.

Ce dernier, qui s’apprêtait à saisir le combiné téléphonique pour répondre à l’appel de Martin, s’effondra. La bakélite de son téléphone commençait à fondre! A l’intérieur du séjour la température atteignait déjà les 85°C!

- Si Daniel Lin se tire de ça, je lui réserve un chien de ma chienne! Nous l’attendrons dans ce 1249 que je vais m’empresser de modifier!

- Diable! Vous avez ce pouvoir! S’émerveilla Cornelis.

- Mais oui! L’Empire Haän maîtrise les déplacements dans le temps et tout ce qui en découle depuis déjà plusieurs centaines d’années! Le fameux traité de Mowelle de 2354 n’est pour nous qu’un chiffon de papier!

- Pourtant, vous craignez ce Daniel Wu! Souffla perfidement Merritt.

- Le craindre, moi? Hurla Amsq perdant son contrôle. Le grain de sable peut faire chuter l’Empire le plus puissant!

- Oui… En attendant, reprit le Hollandais tentant de calmer le Haän, dans ce 1249 que vous allez modifier, qu’advient-il de la mandorle de gloire irradiante?

- Oh! Fit Zoël en s’épongeant le front, elle s’y trouvera toujours. Toutefois Arnould de Charmeleu ne l’aura pas encore volée! Mais… le chrono vision affiche deux éléments qui me gênent… Tout d’abord, un individu, un chevalier tout de blanc vêtu… or, ses coordonnées ne sont pas biologiques! Il ne peut s’agir d’un agent temporel de l’ordre de MX! La signature ne correspond pas! Ensuite, on dirait qu’une harmonique non souhaitée par toutes les parties est en train de naître et d’occuper le début du XIXe siècle… Elle se greffe sur le 1936 tant de fois déjà modifié! Maintenant, elle rejoint le point de départ du trio de jeunes aventuriers…

Merritt avait réfléchi silencieusement. Il jeta:

- Vous nous affirmez et montrez que l’Empire Haän a une capacité d’interférer sur le temps bien supérieure à celle de l’Alliance des 1045 planètes. Dans ce cas, à quoi bon le bio translateur avec sa mandorle de gloire irradiante?

- Les possibilités de déplacement de l’Empire restent en deçà des 2% de déviation, à l’intérieur d’un ruban temporel étroit, et c’est priver Haäsucq de milliards et de milliards d’Univers aux richesses potentielles incommensurables que de ne pas s’employer à ravir ce bio translateur! Ici, enfermer un territoire donné d’une époque donnée dans un Univers bulle greffé artificiellement dévié de seulement 0, 000075%, sur une zone partant de Clermont au Nord à Aigues-Mortes au Sud et de Limoges à l’Ouest au Puy-en-Velay à l’Est, suffira amplement à retarder Daniel Lin Wu. En fait, mais les Haäns ne le reconnaissent pas, ils sont beaucoup redevables à un humain du XXe siècle qui, le premier, théorisa les Univers bulles, Andreï Linde!

http://www.stanford.edu/~alinde/Linde3.jpg

- Cet Univers bulle ne restera-t-il pas relié au reste de la planète? Hasarda van Vollenhoven.

- Certainement et heureusement! La septième croisade a bien lieu et l’Egypte reste en dehors de cet effet quantique mosaïque et cubiste!

Après le succès de ses modifications, Zoël Amsq en rendit compte à son souverain légitime Tsanu XV par l’intermédiaire d’un vortex spécial. L’Empereur parut satisfait de la création de ce Moyen Âge merveilleux. Cependant, en 1936, le praedator Huük- San (les yeux du béni des dieux en langue de la première caste), l’exécution d’Adelphe Fiacre terminée, s’apprêtait à passer à l’action suivante, le massacre à grande échelle des Nazis de p Sigma et des Johnson. Pour cela, il avait à bord une cinquantaine de brutes de 2m10 de haut, au poil roux envahissant, vêtus de broignes de plastacier luisantes de propreté.

***************

A bord de l’Einstein, Irina et Uruhu au pilotage, avaient entamé les manœuvres d’approche à proximité de la villa des Johnson. La navette avait légèrement remonté le temps. Soudain, le petit vaisseau subit de plein fouet une distorsion temporelle inattendue. A l’intérieur, sous l’impact du terrible phénomène, les objets et les corps semblèrent s’étirer à l’infini.

Trois des adolescents, Ivan, Pacal et Geoffroy s’évaporèrent sans coup férir et se retrouvèrent subitement devant l’entrée du Musée de l’Homme sans transition et vaguement amnésiques! Nauséeux, ils peinèrent à focaliser leur vision et ce, d’autant plus que, devant leurs yeux qui clignaient, l’architecture des bâtiments du musée se modifiait par pans entiers! La construction si connue de Carlu, devenue une quasi friche inutile lors du cours de l’Histoire modifié par les Haäns qui leur permit ainsi de conquérir la planète Terre sans pertes ou presque , mais grâce aussi à l’impéritie de quelques gouvernants de la fin du XX e siècle et du début du XXI tels Benoit Fréjac, Toussaint Spirito, Jerry Sinclair, James Peacok, Lucien Pivert, … fut remplacée progressivement par un palais néo-classique tout à fait dans le goût de David et du Premier Empire! Ce style trop froid, œuvre de Percier et Fontaine aurait totalement déplu aux Romantiques. Mais comme ils n’apparurent que fort tard dans ce XIXe siècle… Au fronton du Musée, était gravée la célèbre phrase de Terence

http://cotentinghislaine.unblog.fr/files/2009/12/terence.jpg

qui, traduite en français, donnait à peu près ceci:

« Homme je suis. Je pense que rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

Les manigances des Pi et de l’Entité négative avaient abouti à quelque chose de fantastique. Ivan, Pacal et Geoffroy avaient perdu tout souvenir des événements des dernières semaines. Ils flottaient dans une espèce de semi-inconscience et ce fut mécaniquement qu’ils entrèrent dans le Musée.

Là, naturellement, tout leur parut bizarre, étrange, déplacé, sans qu’ils en comprissent la raison. Même la langue qu’ils utilisaient n’était plus tout à fait la même. Certaines expressions familières avaient disparu.

Or, notre trio progressait dans la visite des différents salles, ne reconnaissant à peu près rien, sauf le squelette du nain favori du roi Stanislas Leczinski de Pologne, Bébé!

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f1/B%C3%A9b%C3%A9.png

Quant au reste!

Visiblement, le but du Musée avait changé! Désormais, il était consacré à la médecine, à la physiologie et à l’anatomie humaine. Il faisait la pige à la Specola de Florence.

http://www.msn.unifi.it/upload/sub/specola/img/scorticato_home.jpg

Les visiteurs pouvaient ainsi admirer les collections phrénologiques, des organes conservés dans d’immenses bocaux, des momies d’écorchés de Fragonard, le cousin du peintre, presque l’intégralité des cires anatomiques du XVIIIe siècle, d’origine italienne, cires volées par l’armée française lors de l’occupation de Florence au début du XIXe siècle. Bref, pour résumer, toute la Specola était à Paris, sauf deux minuscules pièces. En outre, un jeune anatomiste allemand, inventeur d’un nouveau procédé dit « plastination », naturalisant les écorchés, faisait là ses premières armes et y exposait ses œuvres. Il avait pour nom Peter Von Haffen et était promis à un bel avenir.

Apparemment, toutes les grandes villes d’Europe, y compris Saint-Petersbourg, avaient subi les pillages des armées napoléoniennes. Le mannequin automate de Pierre le Grand siégeait en bonne place, exposé à l’admiration de tous. Il côtoyait une collection de gravures du XVIIIe siècle accompagnant le squelette d’un étrange siamois faux jumeaux. Les initiés pouvaient identifier sans peine Alexeï Alexandra Souvourov, l’espion hétéropage

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d6/Lazarus_and_Joannes_Baptista_Colloredo.jpg

au service de Catherine II, qui, jadis, avait affronté en duel le chevalier de Saint-Georges, espion mulâtre des souverains Louis XV et Louis XVI, compositeur à ses heures! Ce duel fameux dans le temps avait été relaté avec forces détails par Beaumarchais avec son brio habituel!

Parallèlement, le mécanisme du costume truqué de l’espion était expliqué. Il alternait robe féminine à paniers à la Marie-Antoinette et caftan masculin!

Un autre objet attirait aussi l’attention, focalisant l’intérêt des visiteurs: l’automate joueur d’échecs de van Kempelen coiffé d’un turban turc. On remarquait à son pourpoint une bien curieuse ceinture marquée de signes cabalistiques dont certains représentaient des animaux invertébrés non encore découverts au début du XIXe siècle!

http://farm2.static.flickr.com/1306/1041323440_a377ac2955.jpg

Le trio s’arrêta devant une pièce grotesque, un anencéphale ayant l’apparence d’une momie de babouin sacré. Cette momie faisait partie de toute une théorie de momies égyptiennes plus ou moins bien conservées qui avaient été offertes à l’Empereur Napoléon Premier deux ans avant sa mort, en 1827. Si le continuum temporel n’avait pas été bouleversé, ces dépouilles auraient dû rester au Caire! Des pancartes renseignaient sur l’identité des souverains: Séti, Aménophis, Ramsès, tous des Pharaons du Nouvel Empire, sans oublier bien sûr Toutankhamon ainsi que les fœtus de ses deux filles découverts dans sa tombe en 1923 par l’égyptologue français Louis Carrette! Dépourvus de dents, la fontanelle bien visible, les minuscules squelettes semblaient ricaner à la face des visiteurs surpris et vaguement mal à l’aise. Ainsi donc, le fabuleux trésor de Toutankhamon avait ici, dans cette chrono ligne déviée, atterri en France!

http://www.nationalgeographic.fr/files/2010/08/17-mummified-fetus-714.jpg

http://www.michaelsheiser.com/PaleoBabble/TutChildMummy1.jpg

Après une heure de découvertes, le trio atteignit les collections ethnologiques concernant le Québec, la Louisiane, toujours possessions françaises, l’Egypte, le Soudan, les Antilles, le Siam, les comptoirs indiens Pondichéry, Chandernagor, Madras, Carical, Yanaon.

Toujours aussi surpris mais s’acclimatant peu à peu, les adolescents se rendirent ensuite à la boutique du Musée avec l’intention de faire quelques emplettes pédagogiques! Au lieu de livres reproduisant quelques pièces notables et incontournables, ils achetèrent un livre d’histoire contemporaine, livre ayant reçu l’imprimatur du pouvoir! La monnaie sortie pour le paiement avait quelque chose d’étrange. Les billets comportaient des aigles stylisés, et les sommes, selon leur importance, étaient exprimées soit en francs, soit en napoléons!

S’asseyant sur le parvis du Musée, le trio feuilleta fébrilement le livre, parcourant en diagonales son contenu.

- Ainsi donc, fit Geoffroy, depuis 1799, il ne règne en France que des Napoléon! Pourquoi?

Pacal répondit presque aussitôt:

- Euh… ben… Napoléon le Grand est parvenu à éradiquer toute opposition après avoir été nommé Connétable de France par ce benêt de Louis XVI en 1799! Très vite, le souverain Bourbon a disparu des tablettes de l’Histoire et le fondateur des Napoléonides n’a plus eu qu’à enraciner sa dynastie dans le sol de France puis de l’Europe! Napoléon est mort paisiblement en 1829 après une vie faite de conquêtes et de gloire et son fils l’Aiglon lui a logiquement succédé. Mais étant de santé fragile, il n’a régné que trois ans! Alors, le trône est passé aux cousins, d’abord le fils aîné de la reine Hortense qui prit le nom de Napoléon III…

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Portrait_de_la_Reine_Hortense_par_Isabey_Jean-Baptiste_(1767-1855).jpg

- Ensuite…

- Ensuite, Ivan, lui aussi régna brièvement, deux ans!

Le blond adolescent, commençant à mélanger les deux temps parallèles, compléta:

- Louis- Napoléon, le cadet, n’a donc pas eu besoin de faire des tas de coups d’état; il n’a pas connu l’exil en Angleterre non plus! Il s’est retrouvé sous la pelure de Napoléon IV sans difficultés, et sans passer par la case prince-président! Il exerce son pouvoir sur la France jusqu’en 1876. Pas mal!

- 1834-1876! Pff! Les Français devaient en avoir plus qu’assez! Siffla Geoffroy.

- Penses-tu! Dans cette France ni le terme démocratie ni celui de république sont de mise! Rétorqua Ivan.

- Oui, peut-être! Cependant, le livre signale tout de même quelques petits complots, pas bien graves, comme celui de Plonplon, le fils de Jérôme, le dernier frère survivant de Napoléon Premier… lança perfidement l’Amérindien.

- Mais… les Bourbons, dans tout ça? Interrogea le comte.

- Mystère et boule de gomme, mon vieux! Il est vaguement fait allusion à Louis-Philippe d’Orléans, à la tête d’une grande ligne de chemin de fer aux Etats-Unis où il est mort, d’ailleurs! Son deuxième fils est presque parvenu au sommet de l’Etat, là-bas puisqu’il a fini vice-président de la République des Etats-Unis, en 1876 justement!

- Le prince de Joinville?

- Tu as tout bon, Geoffroy fit Pacal.

- Revenons à la France! Demanda le brun adolescent.

- Après Napoléon IV, logiquement Napoléon V, reprit l’aîné du trio. Le prince impérial. Très aimé du peuple et pour cause! Il a enfin libéralisé le régime, enfin, si on peut parler de libéralisation! Des élections régulières tous les quatre ans, des candidats officiels ou semi-officiels, quelques opposants admis au Sénat, et… basta! Incidemment, il a également vaincu les derviches à Omdurman… Tout pour plaire… Bon père, bon souverain, bon chef de guerre… Pourvu d’ans et d’enfants, il ne meurt qu’en 1917!

- Oui, intéressant, fit le comte. Mais, actuellement, qui avons-nous sur le trône?

- Napoléon VIII… renseigna Pacal.

- Lucien Napoléon pour les intimes, compléta le blond adolescent, et ce, depuis déjà 1949! Il n’avait que douze ans alors!

- Mmm… bel homme par ma foi! S’exclama Pacal. Des yeux clairs, des cheveux châtains une petite barbiche soignée… Mirez son épouse, mes amis! C’est bizarre! Elle me rappelle quelqu’un…

- Fais voir! Jeta Ivan, impatient. Oh! L’impératrice Grace!

http://www.laparafe.fr/wp-content/uploads/2008/06/grace_kelly_intro.jpg

Mais c’est un vrai conte de fées! Une petite starlette d’Hollywood qui a épousé l’Empereur le plus puissant de la planète!

Omdurman intriguait Geoffroy. Dans ce monde alternatif, la France avait conservé la Louisiane et le Québec, en fait, plus exactement reconquis par les armées de Napoléon II, l’Egypte… puis, elle s’était lancée à la conquête du Soudan, du Siam, d’une partie de l’Océanie et avait pris aux britanniques les autres comptoirs de l’Inde. Cerise sur le gâteau: elle était également parvenue à établir un protectorat sur la Libye, puis à l’étendre jusqu’à la Tunisie. Tout le reste de l’Afrique du Nord avait ensuite connu le même sort peu enviable!

Pour l’Europe, l’indépendance de l’Italie, des Etats allemands, de la Belgique et des Pays-Bas n’avait été reconnue que du bout des lèvres qu’en 1901 par Napoléon V, après de longues et sanglantes guérillas. Depuis, les différents souverains français envisageaient sérieusement de reconquérir ces pays.

L’Allemagne n’avait pas pu forger son unité. Elle restait une mosaïque de 39 Etats qui se faisaient une concurrence acharnée que ce soit au niveau commercial qu’au niveau politique.

Durant ce Kriegspiel, le Royaume-Uni, lui, n’avait pas perdu son temps et avait conquis toute l’Afrique occidentale, faisant lamentablement échouer la mission Marchand d’unification est-ouest de l’Empire français, du Caire jusqu’à Saint-Louis du Sénégal, mission qui avait eu lieu en 1898, comme de bien entendu.

Dans cette chrono ligne le Musée de l’Homme devant lequel les trois adolescents s’instruisaient, ne risquait pas d’être menacé par un certain Benoit Fréjac qui, dans cette histoire, s’était contenté de finir sa carrière en tant que préfet de Corrèze à soixante ans. Quant au général de Gaulle, simple colonel, il était cité au détour d’une page pour un remarquable acte de bravoure lors de la guerre franco-anglaise d’Acadie de 1935! Philippe Pétain, resté lui aussi aux marches du généralat, avait été instructeur dudit de Gaulle, sans plus! Il était mort en 1955 quasi centenaire mais totalement ignoré du grand public!

Comme nous le voyons, c’était la planète entière qui avait subi les effets de la distorsion temporelle.

Ne nous étonnons donc pas d’éprouver l’envie d’en étudier les conséquences à Kola où Fouchine s’affairait en 1961. Patiemment, le commandant expliquait à ses soldats d’élite les difficultés et pièges du pilotage du translateur.

Sans transition aucune, tous les hommes changèrent brutalement d’uniforme! Désormais, les insignes tsaristes bien visibles donnaient du chien à cette armée! Bien évidemment, tous les portraits officiels de Marx, Lénine, Engels ou Khrouchtchev s’étaient dilués dans le néant et avaient cédé la place à ceux de la dynastie des Romanov: Nicolas II, Alexis Premier, le malheureux jeune homme n’avait régné que fort peu de temps, une simple chute de cheval l’ayant emporté à cause de son hémophilie, Michel II, frère cadet de Nicolas II, puis, Alexandre IV, le fils du précédent, le tsar actuel. Ô dérision de l’Histoire! Bien en vue s’affichait une reproduction du Traité d’alliance entre le Tsar Alexandre IV et le Président des Etats-Unis, le démocrate Adlaï Stevenson. Les deux pays s’étaient unis contre l’Empire français surpuissant, mais avec bien peu de chance d’en sortir vainqueurs!

Eh oui, dans cet Univers, les States, réduits à vingt, étaient très loin d’être cette hyper puissance si crainte ou si haïe par le bloc de l’Est! Les Etats-Unis devaient compter sur la Fédération des 500 Nations indiennes, à l’Ouest de l’Amérique du Nord. Dans quelques années, en 1972, les States allaient être battus à plate couture par l’armée impériale, à Saint-Louis, à cause de la défection des Britanniques! Là, il n’y avait pas de Jerry Sinclair toutou de TQT, ou de n’importe quel Président d’Amérique du Nord! Sans état d’âme, le Président républicain Henry Kissinger signerait l’armistice avec Napoléon VIII. A la suite de cette cuisante défaite, il n’effectuerait pas un second mandat et, en 1976, le démocrate Robert Kennedy arriverait enfin à La Maison Blanche! Quant à son frère aîné, JFK, il n’avait pu aller plus loin que sénateur!

Or, à Kola, en 1961, Pierre Duval, un des clones du Commandeur Suprême, s’estompa en grimaçant:

-Je compte pour du beurre! Le contrôle des harmoniques est en train de m’échapper! Ici, je suis devenu inutile!

A bord de l’Einstein, naturellement, Franz et Elisabeth s’étaient également évaporés puisque jamais leur vie n’avait été menacée par qui que ce soit! Le duc, en tant que Premier Ministre du roi de Bavière, vivait à Munich et son épouse multipliait les galas de charité en faveur des ouvriers à la retraite ou des indigents. Raoul d’Arminville, lui aussi avait quitté la navette. Il purgeait en 1890 une petite peine de prison dans les cellules correctionnelles de son collège pour avoir fait l’école buissonnière pendant un mois.

Au total, six personnes avaient disparu de l’Einstein.

***************


Sous les effets de la distorsion, Irina officiant en tant que pilote en chef entama une marche arrière et quitta l’espace-temps 1936!

Pour expliquer la disparition de six membres de l’Einstein, Daniel utilisa intensément le chrono vision. Le daryl androïde avait la faculté de se rappeler les disparus, au contraire du reste de l’équipage qui ressentait l’existence d’une singularité, éprouvait un vague malaise, sans plus, tout en étant incapable d’en expliquer les causes.

Devant un Fermat étonné, Daniel fut donc obligé de donner les renseignements nécessaires à la bonne marche de la mission.

- Nous venons de perdre Franz et Elisabeth Von Hauerstadt, Pacal et Ivan Despalions ainsi que Geoffroy d’Evreux! Le cours du temps a été dévié de telle manière que nous ne les avons jamais rencontrés. Quant à Raoul d’Arminville, il est resté en 1890 avec son mentor.

Sceptique devant ces déclarations, André fit la moue.

- Que signifie ce charabia? Nous venons juste à l’instant de quitter Frédéric Tellier pour nous porter au secours du chevalier Philippe qui réclamait incessamment notre présence au monastère auvergnat de Saint-Géraud

- Tout à fait! Renchérit Irina. Le chevalier nous a montré des moines en train d’agoniser, victimes des radiations de la mandorle, puis il a évoqué des seigneurs félons qui menaçaient de s’emparer de l’objet.

- Ah! Soupira Daniel avec lassitude. Je suis donc le seul ici à avoir précisément en tête les modifications temporelles en train de se produire! Bien évidemment que nous nous porterons au secours des moines! Mais… pas tout de suite! Nous avions à bord des amis qu’il nous faut tout d’abord retrouver dans ce nouveau continuum!

- Je saisis! Se reprit Fermat accordant toute sa confiance à son ancien capitaine. Nous devons avant tout identifier la ou les causes de la présente déviation et, si possible, rétablir la précédente chrono ligne

Irina, qui avait laissé le pilotage à Uruhu, observait les cabines, la moue dubitative.

- Quelque chose m’intrigue. Où sont donc passés Antor et le lieutenant Hillerman? Présentement, l’historien nous serait utile!

Daniel expliqua brièvement.

- Ils sont légèrement déphasés, coincés entre deux temps très proches. Lorsque le nouveau continuum s’est greffé, ils étaient censés rejoindre 1961 afin de protéger Franz et son épouse d’éventuelles attaques de Fouchine! Maintenant, préoccupons-nous du trio!

Après avoir parcouru tous les temps déviés où les humains existaient entre 1890 et 2517, ces pistes se limitaient à celles où l’Homo sapiens dominait, ce qui ne les empêchaient pas d’être pléthoriques, le commandant Wu finit par restreindre sa recherche au seul XXe siècle. Lui seul pouvait consulter aussi rapidement les données fournies par le chrono vision.

- Je me souviens que le trio provenait de l’année 1978. Assurément, les adolescents auront regagné leur année d’origine, mais avec quel pourcentage de déviation? Voilà le hic! Ah! Tiens! Incidemment, je viens de localiser Antor et Tony Hillerman. Ils sont à la fois à l’état de fantômes dans la navette mais aussi en Allemagne en 1961, une Allemagne encore morcelée en trente-neuf Etats! Prodigieusement intéressant! L’Empire napoléonien a perduré! Je me demande comment? Le pourcentage précis de déviation s’inscrit enfin: 0, 0000477%. Apparemment, son origine remonte à la fin du XVIIIe siècle. Intriguant!

Fermat marqua son impatience. Il connaissait la propension de Daniel à vouloir se pencher sur cette énigme.

- D’accord! C’est passionnant! Mais nous n’avons pas le temps de résoudre ce mystère! Continuez plutôt à parcourir la même chrono ligne

- Oui, André. Vous avez raison de me rappeler à l’ordre!

Rapidement, le daryl androïde accrocha la présence du trio au Musée de l’Homme, un monument marqué par le néoclassicisme napoléonien!

- Je les ai! S’écria-t-il triomphalement. Puisque j’y suis, je vais rechercher l’origine de cette déviation.

- Décidément, vous vous obstinez! Jeta André sèchement. Pourquoi bon sang?

Daniel Lin fit comme s’il n’avait pas perçu la colère de l’ambassadeur et répondit calmement:

- La présence de ce temps napoléonien existant au moins depuis 1799 ne peut être fortuite. De plus, elle paraît indépendante de la cause de la disparition d’Ivan et de ses amis. Qui peut avoir intérêt à créer pareil imbroglio, à emmêler encore plus les fils? Zoël Amsq? Ce n’est pas son style. La Dimension p? En est-elle capable d’abord?

N’en pouvant plus, Fermat se mit à se ronger les ongles. Toujours aussi détaché, le commandant Wu amena le chrono vision à centrer sur les Etats-Unis de 1936. Il servait pertinemment l’élément qu’il cherchait: l’existence ou non de Tournefort! L’hurluberlu allait-il mourir assassiné? Marmonnant dans sa barbe, il se fit les réflexions suivantes:

- La non-survie de Tournefort implique sa non-rencontre avec le trio de jeunes casse-cou en 1978, d’où l’explication de leur présence ou non à bord!

- Mais la voici, la solution! S’exclama Irina joyeuse. Tu as résolu l’énigme!

L’écran refléta naturellement les actions précédentes des membres de l’Einstein.

- Tiens donc! Admit Fermat. C’est bien nous là! Que faisions-nous donc à Hollywood? Et, aux côtés de Raoul d’Arminville, je suppose que ce sont les trois adolescents… Voici donc à quoi ils ressemblent!

- Oui, André! J’ai eu raison de faire preuve d’obstination, admettez-le! L’incident temporel a effacé vos souvenirs concernant la présence du trio parmi nous. Nous ne venons pas de 1890, mais bel et bien de 1936, après toutefois un détour en 1961! Voyez André: là, c’est l’appartement d’Adelphe Fiacre de Tournefort. On dirait qu’il est passé à… l’autocuiseur! Abominable! La preuve! Observez le combiné de téléphone.

- De la bakélite… fondue? Suggéra l’ambassadeur.

- Exactement!

- Mais, cette villa spacieuse de Malibu, enchaîna Irina, avec deux cadavres à la gorge tranchée! Il ne peut s’agir que d’un crime commis par les Haäns vu les plaies! Qui a émis la source de chaleur ayant tué Tournefort?

- Mon amour, réfléchis…

- Le vaisseau de Zoël, naturellement! Mais, ces flammes?

- Le cube IA, une copie de celui que nous recherchons, est en train de brûler! Rétorqua le daryl toujours aussi détaché.

Fermat marqua un geste de surprise à ce que révélait maintenant l’écran transtemporel.

- Je ne rêve pas mais il s’agit bien de SS! En uniforme qui plus est! Ils pénètrent comme s’ils étaient chez eux dans le garage de Tournefort et constatent avec amertume que tout y est carbonisé! Que diable venaient-ils faire chez l’ethnologue?

- Oh! Saboter la voiture d’Adelphe Fiacre! Jeta négligemment Daniel.

Notre daryl optait pour la désinvolture afin de contrer les émotions contradictoires qui l’envahissaient peu à peu. C’était le seul moyen de se contrôler.

- Mais qu’a-t-il donc de particulier ce type? S’écria avec colère André, qui, lui, ne maîtrisait plus ses sentiments. Pourquoi tant de personnes s’acharnent-elles à vouloir l’assassiner?

Daniel reprit comme s’il n’était pas du tout concerné par les récents événements:

- La mort de Tournefort entraîne mathématiquement la non-présence du trio à nos côtés et son retour instantané à la case départ en 1978. Les adolescents ne l’ayant jamais rencontré, n’ont donc pas non plus connu Franz. Je poursuis ma démonstration. Par ricochet, nous ne sommes pas allés en 1961 demander l’aide du duc et nous n’avons pas dû lui sauver la vie par la même occasion!

- Ah! Maintenant, je ne reste pas sur le bord du chemin! Il est évident que les exécutions que nous avons eues sous les yeux portent la signature de ce Haän aussi teigneux qu’un pou! Il tient toujours la piste.

Irina conclut:

- Pour rétablir le temps « réel », il nous faut logiquement sauver Tournefort et le couple…

- Les Johnson, ma chérie… Ta conclusion est imparable de logique… Comme d’habitude!

- Tu vas encore me dire que j’ai du génie?

- Mmm. Disons qu’à mes côtés, tu t’es améliorée!

Violetta avait assisté en silence à cet échange. Elle laissa Daniel concocter un plan pour démêler tous les nœuds de cette embrouille temporelle. Cependant, bien vite, elle sut que son oncle lui réservait le premier rôle. Les coordonnées temporelles précises des meurtres étant connues, la métamorphe devait devancer l’arrivée des sicaires Haäns. De son côté, Uruhu assurerait l’échec du commando SS.

***************

Six heures avant tous ces événements, la métamorphe se pointa chez les Johnson sous l’apparence de Tournefort. Pour une fois, parfaitement professionnelle et sûre d’elle-même, elle usa avec maestria de l’art de la persuasion et convainquit Osa et Martin que tous deux couraient un grave danger, danger provenant du retour inopiné de leur cube! Subjugué, le couple ne se demanda pas comment le pseudo-Tournefort était au courant pour l’artefact! Sans état d’âme, Osa et Martin laissèrent leur villa à la garde de leur ami français et partirent pêcher à bord de leur yacht au large des plages de Malibu. Incontestablement, Violetta avait reçu une partie des capacités d’hypnose de Daniel!

Prenant alors ses aises, la jeune fille prit les traits de son hôtesse et appela Tournefort, le vrai! Cette fois-ci, elle informa le savant du retour du cube dans la cave aménagée. Nous étions à trois heures et trente-cinq minutes de l’intervention Haän et à quatre heures de celle des SS!

Bientôt, Tournefort sonna à la porte. Il fut accueilli aimablement par la petite femme brune et bouclée, toute pimpante, portant bien la quarantaine. Rien en Osa ne l’intrigua.

- Très cher, asseyez-vous donc, fit la pseudo-Américaine avec un art consommé de la politesse. Vous prendrez bien un verre? Whisky, Martini, soda, coca, citronnade?

- Une citronnade me conviendra parfaitement avec cette chaleur. Merci…

Toujours tout à son rôle, Violetta se rendit dans la cuisine et prépara la boisson désirée mais mettant le lieu sens dessus dessous!

Après trois minutes, elle revint. Tournefort feuilletait une revue d’archéologie.

- Martin n’est pas là? Demanda-t-il innocemment.

- Hélas non! Il a dû rejoindre les studios pour une mise au point de notre dernier documentaire! Notre producteur demande à ce qu’il le remonte entièrement! Déjà que nous avons un sacré travail de conseillers techniques sur les fauves dans la série des Tarzan!

- Oui, sans doute… Tout cela est intéressant mais ledit cube?

- Bien sûr! J’y venais… Suivez-moi jusqu’à la cave…

Tournefort constata avec soulagement que l’artefact était bel et bien de retour. Heureusement que le commandant Wu n’avait pas été affecté par le nouveau chamboulement de la chrono ligne! Ainsi, il avait pu fournir tous les codes de la sécurité à l’adolescente et lui faire un dessin précis des aîtres.

Ayant joué la partie la plus facile de son rôle, Violetta devait retenir Tournefort le plus longtemps possible. Elle entama alors un jeu dangereux, la scène de la grande séduction! Minaudant à ravir, « Osa » obligea son chevalier servant à l’accompagner à l’institut de beauté! Oui, rien que cela! Celui-ci était doté d’une section réservé aux hommes.

Dans leur piscine de boue, les deux amis discutèrent du mystérieux retour du cube.

- Dès demain, très cher, vous pourrez examiner une nouvelle fois l’objet, afin de vous assurer qu’il s’agit bien du même!

- Certes! Mais ce qui m’intrigue, c’est pourquoi Sun Wu, le voleur, a brutalement changé d’avis!

- Ah! Ça! Les mystères de l’âme chinoise! Peut-être a-t-il songé avec retard qu’il ne trouverait pas d’acquéreur! Je rêve de connaître la Chine, de la visiter… pas vous?

- Absolument pas! J’y ai déjà effectué un séjour du temps des seigneurs de la guerre, juste après la révolution qui renversa Pou Yi… Ce n’était pas une partie de plaisir! En ce moment, le contexte international est plutôt embrouillé. Jusqu’où ira le Japon dans ses convoitises?

- Pff! La politique et moi! N’y-a-t-il pas là bas, un certain Tchang Kaï Chek qui s’est emparé du pouvoir? Fit Violetta en bâillant, faisant un grand effort pour se souvenir de ses cours d’histoire ancienne.

- Et au Nord, Mao Tse Toung tient le pays…

Depuis quelques minutes, Violetta ne savait plus quoi inventer pour retenir Tournefort. Après les bains de boue, ce fut le cocktail. Et puis, les jets d’eau glacée, les cataplasmes d’algues, le jacuzzi…

Or, pendant que l’adolescente se la coulait douce, Uruhu devait affronter seul un commando SS! Dans le même temps, à bord du praedator Huk San, le capitaine Kirlwuy s’avisa de l’absence de Tournefort à son domicile! Les senseurs du vaisseau avaient beau scruter la zone impartie, l’humain restait introuvable! Kirlwuy et ses hommes furent donc obligés de descendre à terre afin de comprendre pourquoi l’humain s’était évaporé. Constatez avec nous, cher lecteur, le raisonnement limité de ces soldats d’élite de Haäsucq!

Mais notre Violetta avait aussi sa part dans le fait que Tournefort soit indétectable! Les différents bains et douches pris par les deux amis avaient pour but de modifier leur température corporelle, donc de modifier leur signature thermique! Les Haäns n’usaient pas de l’ADN pour identifier les humains. A vrai dire, ils étaient plutôt en retard sur ce chapitre. Seule une minorité de chercheurs avait accès à une banque de génomes.

La maladresse programmée des Haäns fit qu’ils perdirent vingt-cinq minutes, laissant amplement le temps aux SS de se pointer chez le Français!

Nos Teutons, déguisés en simples civils, firent une rencontre inattendue devant l’entrée de l’immeuble de Tournefort. Un Aryen pur sang semblait les attendre. Un blond aux yeux bleus, à la pâleur toute nordique, aux muscles saillants, au torse développé et à la stature suffisante! L’inconnu était vêtu d’un imper mastic, malgré la chaleur, et coiffé de l’incontournable chapeau mou. N’y tenant plus, devant cette sublime perfection, un Untersturmführer s’écria:

- Quelle splendeur! Un Germain dans toute la magnifique pureté de son sang! Aucune pollution dans son arbre généalogique! Je me pâme!

Poliment, ôtant son chapeau, Uruhu salua les SS! Alors, évidemment, les nazis furent quelque peu étonnés par les arcades sourcilières un peu fortes et le front bas! Toutefois, l’absence de menton ne fut pas un problème car celle-ci était camouflée par le port judicieux d’un foulard.

Nullement démonté, le sous-officier SS demanda à Uruhu de poser pour ses photos souvenir en Agfacolor! Sortant fébrilement son Leica, il prit le Néandertalien sous tous les angles! Notre K’Tou, quelque peu amusé, se laissa faire.

Alors que l’Untersturmführer finissait sa pellicule, d’étranges étincelles lumineuses se matérialisèrent devant les SS.

Vingt brutes sanguinaires, après avoir pris contact avec le sol terrestre, sortirent aussitôt leurs armes de poing face au commando nazi. Une dure bataille s’annonçait: disrupteurs, phaseurs contre Mausers et fusils mitrailleurs!

Ce qui suivit n’avait pas été prévu par Zoël Amsq! Par Daniel Wu, sans doute! Une rixe sanglante, un règlement de compte entre deux bandes adverses un peu plus exotiques que d’habitude!

Durant les tirs croisés, Uruhu parvint à s’éclipser discrètement et à se téléporter sans problème à bord de l’Einstein. Trop absorbés par la bataille, les Haäns ne s’aperçurent pas même du départ de ce quidam non identifié!

Enfin, les guerriers intrépides et indomptables de Haäsucq vinrent à bout des nazis, non pas grâce à la supériorité de leurs armes de poing, mais grâce à la présence de leurs boucliers magnétiques de protection! Sans pitié aucune, ils mutilèrent et massacrèrent ces vils humains qui avaient osé s’en prendre à eux!

Parallèlement à ces événements, alors que Violetta sirotait un jus de pamplemousse dans son bain d’algues, évoquant avec Tournefort le film King Kong, elle eut la mauvaise surprise de se voir subitement transférée à bord de la navette sans l’avoir demandé!

Après en avoir fini avec les Allemands, Kirlwuy contacta Zoël et lui fit part de l’échec de la mission. Après avoir subi les insultes et les menaces du chercheur protégé de Tsanu XV, le commando Haän quitta la Terre de 1936.

A bord de l’Einstein, tout avait été remis en place. Ivan, Pacal et Geoffroy discutaient dans la cabine principale avec à leurs côtés Raoul. Ce dernier tentait de comprendre ce qu’il avait vécu. Devant un schéma où s’enchevêtraient les différentes chrono lignes, Elisabeth et Franz rappelaient à Daniel qu’il leur fallait rejoindre au plus tôt l’année 1961. Fermat acquiesçait en leur imposant comme gardes Tony Hillerman et Antor.
Puis, Raoul se voyait dans l’obligation de jurer de ne jamais raconter ses aventures dans le futur. Il promettait de rejoindre Tellier et d’achever son apprentissage si particulier.

Comme on le voit, l’annulation de la mort de Tournefort avait tout rétabli, ce qu’escomptait bien Daniel. Quant au temps napoléonien, c’était autre chose! Nul ne prit garde à la présence d’une affiche électorale incongrue sur les murs de LA: Johnny Coursier rapide pour président de la Fédération des Cinq cents nations. Cette affiche était trilingue. Les slogans s’inscrivaient en sioux, espagnol et anglais!

Toutefois, subliminalement, notre daryl androïde enregistra le détail. Il ne pouvait intervenir ici et maintenant car 1249 l’appelait. Il n’avait pas le choix!

Dans le continuum « normal » de 1936, les Johnson eurent du mal à expliquer leur absence au patron de leur studio! Ils avaient été pêcher le thon au lieu de remonter leur dernier documentaire.

Cependant, les nazis n’oublièrent pas leur défaite. L’accident d’avion de ligne dans lequel Martin trouva la mort en 1937 fut sans doute provoqué par un sabotage des espions du IIIe Reich! Veuve, Osa, devait mourir en 1953, déchue, alcoolique et oubliée de tous.

****************