samedi 27 février 2010

La gloire de Rama 4 : l'apothéose du Migou chapitre 34 partie 2 : Dans le centre de commandement du Langevin...

Dans le centre de commandement du Langevin, l’atmosphère était tendue à l’extrême. Antor arpentait la passerelle d’un pas vif et nerveux. Parallèlement, il se tordait les mains d’inquiétude.
- Irina, nous devons absolument pénétrer dans la bulle! Jeta-t-il soudainement.
- Ambassadeur, répondit placidement la jeune femme, usant d’un ton formel, cela est parfaitement impossible; vous le savez aussi bien que moi!
- Excellence, rajouta Warchifi, à l’intérieur de ce mini univers pré Big Bang, les lois de la physique ne s’appliquent plus!
- Assurément, la navette Einstein est détruite, compléta le capitaine Maïakovska. Dans ce monde clos et particulier, tout ce qui repose sur la technologie classique cesse de fonctionner.
- Et, plus précisément, fit Lorenza à son tour, l’électricité, l’énergie plasmatique. Même ce qui est vivant, au sens où nous l’entendons habituellement, devrait disparaître, baigné par des pré particules. Puis, l’étirement…
- Ils sont tous vivants! Je le sens! Je le sais! Affirma avec force l’ambassadeur. Je ne l’explique pas scientifiquement. Tous, ils respirent, espèrent et attendent! Y compris ces humains venus d’un passé différent. Cependant, Daniel est très affaibli… Toutefois, son organisme a combattu avec succès le venin d’un énorme reptile. Maintenant, il ne peut faire face seul à Pamela Johnson même si, désormais, cette dernière a perdu ses facultés transdimensionnelles. Elle reste une Asturkruk, avec toute sa haine et toute sa rage. Le terrible et redouté duel, le corps à corps ultime va débuter. Ni Fermat, ni Sitruk, encore moins Delcourt ne peuvent porter secours au commandant! La Mort Johann rode et conduit Pamela. Et vous me demandez placidement de rester ici, d’attendre, impuissant? Je ne le puis!
- Antor, gardez votre sang froid. Je partage votre inquiétude. Daniel est mon mari! Mes enfants risquent également leur vie!
- Je trahis mon ami, je me trahis moi-même! Souvenez-vous! Daniel m’a tiré de la non existence! Il m’a rendu la dignité et entretenu l’espoir! Il m’a permis d’envisager un avenir… Moi, le proscrit, le paria, le monstre! Après tout, je n’appartiens pas à votre monde et vos interdits ne sont pas les miens! Pénétrons dans la bulle! Une première fois, Michaël nous a aidés. Pourquoi pas maintenant encore?
- Mais… objecta Irina.
La jeune femme s’interrompit. Le Langevin avançait seul en quart de vitesse subluminique. Alors, le capitaine sentit la colère monter en elle.
- IA, je n’ai donné aucun ordre! Pourquoi cette désobéissance?
L’IA répondit posément, non de sa voix féminine artificielle mais avec un timbre masculin joyeux et chaleureux!
- Humaine Irina Maïakovska, pour une fois, oubliez la logique!
- Que… Qui êtes-vous?
- Ne l’avez-vous pas deviné? Je vous garantis que le vaisseau Langevin et tous ses occupants ne risqueront rien en pénétrant dans la bulle! J’ai déjà combattu la Mort, l’Ennemi et je l’ai vaincu! Ayez confiance en moi! L’heure de Daniel n’est pas encore venue! Alors, courons le protéger.
Le vaisseau scientifique franchit alors l’impensable. Maelström de pré particules, de pré photons, de pré vagues de « lumière » au sein d’un Chaos duquel surgirait un nouvel Univers. Cependant, ballotté par les tempêtes anentropiques, le Langevin avançait néanmoins avec détermination. Et puis, soudain, il flotta au-dessus d’une forêt. L’être tout-puissant l’avait conduit précisément là où tout se réglerait. Lentement, le vaisseau s’immobilisa, dissimulé par les hautes ramures.

***************

Poussée par sa colère et par sa haine vengeresse, Pamela se jeta sur Daniel sans réfléchir. Celui-ci, sentant instinctivement que sa vie était menacée, ouvrit les yeux. A l’instant précis où Winka allait heurter son corps violemment avec l’intention de le tuer, il roula sur lui-même et l’évita. Mais la capitaine Asturkruk réagit tout aussi rapidement. Elle chercha dans son armure ce qui pouvait lui servir d’arme. Pourtant, elle savait pertinemment que celle-ci était désactivée. Mais elle y trouva un coquillage bien tranchant, qui, utilisé par une main experte, pouvait servir de dague ou de rasoir.
Daniel avait eu largement le temps de se relever ; rassuré, il constata qu’il était en état de se battre, sans s’aider de l’apport de la nanotechnologie. Alors qu’il n’avait pas terminé son examen physique, la Némésis sculpturale lança son poignard improvisé vers sa victime désignée. Le coquillage meurtrier passa à un cheveu du commandant Wu. Celui-ci n’eut pas même un frémissement. Dépitée, Pamela hurla sa rage. Elle comprenait que seul le corps à corps lui permettrait d’en finir une fois pour toutes avec celui qu’elle haïssait tant. Daniel ne se déroba pas et accepta ce combat inévitable.
Les deux lutteurs, de force égale et d’entraînement de même niveau, connaissaient les tactiques employées, les esquives, les feintes, les parades et les coups meurtriers. L’Asturkruk et le daryl androïde s’acharnaient, l’un pour vivre, l’autre pour tuer et triompher. Certes, Winka avait perdu ses pouvoirs transdimensionnels, mais il lui restait encore assez de ressources pour en finir avec son adversaire.
Pour un observateur non averti, les deux combattant semblaient s’affronter avec une lenteur exaspérante ; en réalité, ils étaient déphasés par rapport au temps local.
Et les coups succédèrent aux coups, les esquives aux esquives, les roulades acrobatiques aux roulades acrobatiques! Les corps étaient meurtris, la lutte se durcissait. Tout entiers à leur duel, Daniel Lin et Winka ne prenaient pas garde aux dangers orographiques de leur scène de combat. Ainsi, dans le feu de l’action, ils se retrouvèrent acculés à un fossé, puis, un peu plus tard, aboutirent en équilibre sur un large tronc d’arbre à moitié pourri, menaçant à chaque instant de basculer dans un ravin!
Parfaitement campé sur ses deux jambes, à l’extrême limite du tronc d’arbre, le daryl attendait le coup terrible que devait lui porter Winka. Comme une furie, la jeune femme s’élança. L’inévitable survint. Les deux adversaires tombèrent dans le vide durant une trentaine de mètres. Cependant, le commandant se rattrapa de justesse à une racine noueuse à laquelle il s’accrocha. De son côté, Pamela parvint à planter ses ongles fort longs à même la terre meuble qu’elle laboura.
Daniel devait choisir: remonter ou rouler délibérément jusqu’en bas de la pente, jusqu’à l’arroyo dont les eaux tumultueuses grondaient et couraient sur des pierres coupantes. Analysant tous les risques en un millième de seconde, le daryl se décida. Sans un frisson de peur, il plongea dans l’eau glacée. Moins de deux secondes plus tard, Winka l’imita. Elle n’avait pu faire autrement, la terre meuble refusant de la soutenir plus longtemps.
Imperturbables aux flots déchaînés qui se ruaient sur eux, les deux êtres anachroniques continuaient leur corps à corps mortel, tandis que le torrent dévalait jusqu’à une centaine de mètres plus bas, aboutissant à une vallée verdoyante, après une chute spectaculaire.
Le duel durait déjà depuis cinq minutes. Chacun arborait des meurtrissures et des blessures pus ou moins graves, et leur souffle s’accélérait. L’exaspération de Pamela montait. La jeune femme voulait en finir au plus vite. Tant qu’elle s’en sentait encore capable! Elle savait que l’Entité l’observait, la jugeait, se moquant d’elle avec une ironie humiliante. Sa fureur devint telle que l’on pouvait se demander si elle n’allait pas se consumer!
A l’instant où Winka n’y croyait plus, Daniel fit un faux pas. Son pied manqua une pierre glissante et le daryl bascula dans l’eau vive. Alors, une satisfaction mauvaise s’empara de Pamela Johnson et illumina son visage. Sans aucune pitié, elle s’apprêta à porter le coup de grâce! Le tranchant de sa main allait frapper Daniel Lin juste sous la nuque tandis qu’il se débattait dans les eaux tumultueuses, lorsque deux bras puissants retinrent l’Asturkruk.
- A Niek’Tou! Gumolk Ka-No! Gronda une voix reconnaissable entre toutes.
- Toi! Espèce d’avorton! Rugit Pamela.
Sans que l’adolescent néandertalien comprît comment, Winka se dégagea de la prise du jeune K’Tou. Puis, elle gifla si violemment Uruhu que le jeune homme atterrit brutalement sur son postérieur. Son nez saignait abondamment. Le Néandertalien, étonné, regarda son sang couler. La demi-homuncula esquissa un sourire cruel. Elle allait tuer ce néandertalien, ce presque humain, cet être primitif et arriéré, oubliant qu’elle avait comploté pour permettre une Terre K’Toue!
Cet instant, ô combien mélodramatique, digne d’un roman populaire du début du XX e siècle, aurait pu être immortalisé par Alfred Roloff, l’illustrateur des aventures de Harry Dickson!
Vérifiant la longueur de ses ongles, Winka, l’abominable, avait visiblement l’intention de trancher la gorge d’Uruhu! Daniel qui captait clairement les pensées de la tueuse, lui dit télépathiquement:
- Pamela, vous ne devriez pas!
Pourquoi le commandant Wu ne portait-il pas secours à son tour à son futur pilote? La chute brutale qu’il venait de faire avait eu pour conséquence de lui briser deux côtes. Malgré la douleur, il poursuivit mentalement:
- Et moi qui, longtemps, vous ai pris pour une simple écolo terroriste! Vous paraissiez défendre des causes honorables! La préservation des singes roux, la civilisation K’Toue… hélas! Écran de fumée que cela! D’une Asturkruk je pouvais espérer tant de sollicitude pour la pérennité de la planète Terre!
Winka se permit de perde deux secondes pour répliquer sur le même mode:
- Pourquoi aurais-je endossé le rôle de saint-Bernard de Terra? Que je sache, celui-ci vous revenait! Toi et ta planète représentez tout ce que je hais! Avant de t’occire, je vais effacer cet avorton des tablettes de l’Histoire! Uruhu sera mon en-cas! Vois-tu, j’avais dit oui à la Terre des K’tous ainsi qu’à celle des Ramapithèques car elles facilitaient la domination de mon peuple sur la Galaxie!
- Je l’avais bien compris ainsi! Ricana Daniel douloureusement.
Le commandant était parvenu à son but : distraire Winka. Derrière la capitaine Asturkruk, une monstrueuse silhouette se profilait, faisant fi des eaux du torrent. Pamela comprit bien trop tard ce qui lui arrivait. Un bras poilu à la longueur disproportionné se saisit d’elle brutalement et, la créature la serrant sans ménagement contre son torse, l’étouffa jusqu’à faire craquer la cage thoracique de la jeune femme! La vie quitta la capitaine Asturkruk. Réduite à n’être plus qu’une poupée de chiffons, Winka fut lancée à une trentaine de mètres plus loin par l’orang-outan vengeur! Le corps désarticulé, maintenant dépourvu de tout souffle, atterrit sur la berge de l’arroyo. Là, la tête si belle, si paisible de l’Asturkruk, fut baignée par les eaux vives du torrent qui continuaient de couler.
Se tenant les côtes, Daniel se redressa et fit face à Gllump.
- Qu’as-tu fait? Dit-il sévèrement. Je ne souhaitais pas sa mort!
Gllump cessa de grogner, fixa le daryl androïde puis, placidement, regagna le rivage. S’asseyant, il commença patiemment à s’épouiller! Daniel Lin hésita un instant puis s’approcha.
- Pourquoi as-tu fait cela? Demanda-t-il une nouvelle fois. Tu as cru qu’Uruhu allait mourir et tu lui as porté secours…
S’asseyant avec précaution afin d’atténuer la douleur, le commandant murmura à l’adresse de son ami le singe roux :
- Que m’avait dit Li Wu déjà? … une phrase remarquable! « Tends la main à l’officier japonais qui se rend. Certes, il a égorgé ta femme et tué tes enfants… Pardonne mais… n’oublie jamais! ».
Plus ému qu’il ne se l’avouait, Daniel Lin se pencha sur ce qui restait de Pamela. Le corps positionné d’une manière hétérodoxe ne recouvrerait jamais la vie. Il baignait partiellement dans l’eau glacé, lavant la haine, les larmes, les regrets de la morte. Fidèle jusqu’au bout à ses idées, Winka avait succombé.
- Décidément, je ne voulais pas cela! Répéta encore le Prodige.
- En es-tu bien certain? Ricana fort inopportunément une voix sardonique qui ne pouvait appartenir qu’à Johann. Plonge tes yeux au fond de ton cœur! Sonde ton âme avec honnêteté! Oui, ma fille spirituelle n’est pas morte de tes mains, mais le résultat est le même!
- Ah! Vous vous décidez à vous montrer enfin! Vous êtes plus collant et indésirable qu’une méduse! Allez-vous prendre la relève et m’anéantir?
- Oh! Cela n’entre pas tout à fait dans mes intentions! Tu as passé avec succès mes tests… Tes compagnons aussi, et cela compte ! Alors, voici ta récompense! La bulle qui protégeait ce pré univers s’efface! Toi et les tiens allez vous retrouver plongés dans la Réalité! Dans une époque si lointaine qu’elle est difficilement concevable! Tous les atomes vont se décomposer, se fractionner, parcourus par les ondes anentropiques. Chaque parcelle de toi-même va hurler au fur et à mesure que tu te déstructureras, telle une image pixélisée, mais le plus terrible, pour toi, c’est que tu resteras conscient jusqu’au bout du processus! Tu verras tes amis partager le même sort!
- Johann, tu surestimes tes pouvoirs, cher Ennemi! Jeta Michaël, en partie amusé.
L’Homo Spiritus s’était matérialisé sous son apparence habituelle. Il reprit.
- Oublies-tu que cette dimension ne t’appartiens pas? Que tu es limité à la chrono ligne 1720?
- De quoi te mêles-tu? Répliqua l’Entropie fièrement.
La rage de van der Zelden était telle qu’il alternait la forme humaine et la langue d’énergie noire!
- Pourquoi me montres-tu l’atome originel? Pour m’y enfermer? Je refuse ce sort peu glorieux! Tu penses parvenir me vaincre avec l’aide de ces moinillons ridicules?
Effectivement, l’agent temporel terminal n’était pas venu seul. Il avait récupéré en chemin les hérétiques d’Uriel son prédécesseur.
- Pour ces hommes de foi, simples et fidèles, leur supérieur est ressuscité. Mais l’essentiel n’est pas là! Tu as bel et bien perdu le contrôle de cet Univers!
- Ah! Oui? Comment? Quand? Je ne suis pas vaincu encore! Jamais je ne l’admettrai!
- Comme tu voudras! Pourtant tu sais intimement que je dis vrai! Ton orgueil te prépare une grande déception!
- Je n’ai nul besoin de tes leçons, espèce d’éteignoir!
Se concentrant, Johann tenta alors de remodeler le Pan Multivers, mais vainement, bien entendu. Michaël, l’Entité Vie, le contrait dans tous ses essais. Aucune des injonctions de l’Entropie n’aboutit.
- Et pourtant, s’écria van der Zelden avec fureur, Je Suis la Finalité de toute chose!
- Permets-moi de te rappeler cet axiome très simple et fort logique! Ici, en cet instant, tu ne peux rien car la Mort n’est pas encore! Tu ne peux détruire l’Incréé, ce qui n’est pas encore envisagé, esquissé, le non encore conceptualisé! L’Entropie n’apparaît que comme une potentialité chimérique, un mauvais songe lointain, non létal. Alors, pars rejoindre un Univers à ta mesure, gangrené et pourrissant où, cependant, l’enchaînement des petites morts permet à la Vie de Gagner!
- Jusque à quand? Retarder l’échéance, c’est tout, Michaël! A la seconde ultime, où tu auras usé toute ton énergie, où tu te trouveras à bout de tours, au bout de tout, je ramasserai la mise et régnerai Seul!
Après avoir proféré sa menace, devrions-nous écrire sa malédiction, Johann se fondit dans le Néant, absorbé par celui-ci. Michaël voulut s’éclipser également; cependant, il se ravisa.
- Daniel Lin, mon ami, votre vaisseau, le Langevin, stationne juste au-dessus de la forêt, là-haut! Votre épouse est une personne remarquable. Mais Antor bien plus encore! Vous savez-vous entourer! J’envie votre don…
- Merci! Mais la gentillesse et l’abnégation font également partie de vous! S’inclina le commandant Wu ; ces moines, n’étaient-ils pas les compagnons de votre prédécesseur?
Huang Xiao s’approcha et, s’inclinant respectueusement, acquiesça.
- Oui, Noble Élu de la Vie! Béni soyez-vous à jamais!
- Maintenant, je dois partir, reprit Michaël avec un soupçon de mélancolie dans la voix. Johann a repris, ailleurs, ses machinations. Je vous recommande les moines ainsi que Gllump.
- Le grand singe roux n’était donc pas une virtualité?
- Pas du tout! Dès le début, je m’étais introduit dans le programme de l’Ennemi. J’agissais avec prudence. Or, l’Entropie, aveuglée par son orgueil, avait oublié de vérifier ses « créations ». Alors, peu à peu, je pris mes aises…
- Vous m’en direz tant! J’ai fin par comprendre! Du moins pour Lobsang Jacinto, Tenzin Musuweni et Raeva Rinpoché!
- De même nature que l’orang-outan. Ils ne faisaient que m’obéir. Les trois frères bouddhistes ont regagné leur dimension.
- Encore merci pour le coup de pouce, Michaël. Maintenant, je sais que les trois portes donnaient sur le Néant! Si je n’avais pas affronté les moines, j’aurais signé ma perte!
- Certes! Mais il me faut vraiment partir! Le commandant Fermat vous cherche. Nos chemins se croiseront encore plusieurs fois. Au sein du Pan trans multivers tout est possible!
Michaël était là, bien présent, et puis, une nanoseconde plus tard, il ne fut plus!
Dévalant rapidement le fossé, évitant les pierres glissantes, André arriva après une course de plusieurs minutes.
- Ah! Bien! Je m’inquiétais pour vous! A tort! Toutefois, vous avez une mine de papier mâché! Du moins, vous êtes en vie et debout! Vous êtes donc venu à bout de Pamela…
- Hélas! Elle est morte, non de mes mains mais de celles d’un représentant d’une espèce qu’elle prétendait défendre…
- Gllump?
- C’est lui qui lui a administré le coup fatal… Parce que Uruhu se trouvait en mauvaise posture. Là, notre Néandertalien partage des noisettes avec l’orang-outan… Pour ces innocents, rien ne s’est passé…
- Comment vous sentez-vous? S’inquiéta André.
- Vidé, épuisé, amer, mais non anéanti…
- Tout est presque terminé maintenant. Il ne nous reste plus que quelques infimes détails à régler.
- J’en suis conscient, André, mais vous minimisez les tâches à accomplir.
- Qu’allez-vous faire de tous ces gens, des religieux, du singe?
- Gllump regagnera la forêt de Bornéo, dans le passé, quelques trente mille ans avant notre époque; les moines seront déposés au Tibet peu avant l’arrivée de Lobsang Rama. Quant à Uruhu, le problème s’avère plus délicat. Je vous l’avais déjà exposé. Il me faut refermer le cercle. Alors, je le conduirai dans le centre d’adaptation et d’éducation en 2497.
- Mais rien ne presse, Daniel! Prenez donc un peu de repos!
- Je verrais… En attendant, donnez-moi plutôt des nouvelles de nos compagnons.
- La clavicule du capitaine Sitruk s’est remise en place, réparée comme par magie! Il en a été de même pour la cheville de mademoiselle Gronet.
- Naturellement! Mais les enfants?
- Ils se portent comme des charmes. Mais ils ont besoin d’être récurés!
- Tout est revenu en ordre grâce à l’intervention providentielle de Michaël…
- Euh… Pas tout à fait! Votre chat Ufo est resté un chaton de trois mois…
- Au contraire, c’est merveilleux! Mon animal familier a retrouvé sa jeunesse!
- Je savais que l’agent Michaël s’en était mêlé! Reprit Fermat. Chtuh me l’a confirmé. Le Langevin nous attend. Une équipe de la sécurité va nous rejoindre sous peu. Elle scanne présentement les rives de l’arroyo. Au fait, que comptez-vous faire de la dépouille de Pamela?
- L’incinérer, puis envoyer les cendres dans l’espace après avoir rendu les honneurs à l’Asturkruk. C’était, certes une ennemie, mais elle est morte en combattant pour son idéal.
- Vous êtes tout entier vous-même: magnanime, loyal, généreux…
- André, cessez vos compliments. Vous me gênez.
- Vous refusez l’évidence, Daniel.
- Et Marie André? Demanda le commandant Wu détournant le sujet de la conversation.
- Oh! Nos deux tempsnautes originaires de ce 1900 dévié ont perdu connaissance à la vue de Kiku U Tu et des autres gardes de la sécurité! Pensez donc! Un siliçoïde qui parle comme vous et moi, un cygne… Toutefois, le docteur di Fabbrini déclare que les deux jeunes gens ne garderont aucune séquelle de ce choc.
- Si je vous entends bien André, il ne manque plus que moi pour que le Langevin reparte?
- Exactement! Vous musardez mais je puis comprendre cette attitude. Tenez! Merveilleuse technologie! J’ai un communicateur en état de marche!
Redevenu entièrement professionnel, malgré son allure dépenaillée, le commandant Fermat sortit le précieux boîtier et demanda le transfert direct à bord du vaisseau.
Les deux officiers furent alors accueillis avec chaleur par l’équipage du Langevin, un équipage malheureusement largement décimé par les Alphaego. L’altruisme de Michaël n’avait pas été jusqu’à annuler les attaques subies. Un peu plus tard, la navette Einstein fut récupérée intacte, tous ses systèmes fonctionnant depuis l’ultime intervention de l’agent terminal.
Ensuite, les problèmes de commandement se réglèrent rapidement. Puisqu’il s’agissait du vaisseau de Daniel Wu, ce dernier prenait les décisions. L’ingénierie manquant de personnel hautement qualifié, Fermat fit volontiers office d’ingénieur en chef. Il retrouvait là avec satisfaction ses premières amours.
Le soir du retour de nos amis, les commandants présidèrent aux cérémonies funéraires des membres disparus du Langevin. Les dépouilles furent brûlées, réduites en cendres, et les urnes lancées dans le vide de l’espace par l’intermédiaire des tubes de torpilles à bosons. Le corps de Pamela connut le même sort.
Puis, Gllump fut transféré dans la forêt originelle de Bornéo où il eut le bonheur de trouver une compagne. Quant aux moines hérétiques, ils atterrirent à proximité d’un village sur la route qui menait à la ville, ville qui allait devenir Lhassa. Malgré sa résistance forcenée, l’adolescent Uruhu fut confié au centre de réinsertion.
Aure-Elise Gronet et Marie André Delcourt durent rattraper des années d’histoire de la Terre et d’évolutions techniques. Ils ne quittaient l’holo bibliothèque que pour se nourrir et dormir!
Tous les rescapés de cette aventure subirent des centaines de tests, mais Lorenza les décréta bons pour le service au bout d’une quinzaine de jours, rassurant ainsi Irina quant à des séquelles éventuelles concernant la santé de Mathieu et de Marie. Quant à Ufo, il eut un nouvel ami, Bing qui, miraculeusement avait été retrouvé errant à proximité de la navette!

***************